Idées reçues, semi-vérités… la fibre optique, comme toutes les technologies, a une part de mystère. Et donc, de mythe. À moins d’être ingénieur spécialisé, peu de gens en connaissent vraiment le fonctionnement, ce qui ouvre malheureusement la voie à pas mal d’incompréhensions. Faisons un peu de lumière !
Loin des idées reçues et des préjugés, la fibre optique est la reine des technologies de connexion à Internet
La fibre est en verre, donc fragile
FAUX. Bien que les fibres optiques soient composées pour partie de verre, elles sont en réalité très résistantes. Elles peuvent plier sans se casser, et des câbles en fibre optique peuvent résister à des conditions environnementales très difficiles. Les câbles de fibre optique sont moins sujets aux perturbations dues aux intempéries, aux interférences électromagnétiques et aux coupures accidentelles que les câbles en cuivre. De plus, les réseaux de fibre optique sont souvent conçus avec une redondance pour minimiser les interruptions.
La vitesse de la fibre est limitée par la technologie et n’augmentera plus
FAUX. Rappelons d’abord que la fibre optique est actuellement la technologie Internet qui permet, de très loin, les meilleurs débits. Jusqu’à 10 Gb/s actuellement environ dans le commerce et selon les pays. Plus important encore, la fibre n’a pas fini de nous surprendre ! La recherche continue et des améliorations pointent déjà le bout de leur nez.
La plus prometteuse est la fibre optique de « multiplexage à mode spatial » (SDM), décrite comme une « innovation de rupture ». Autrement dit, susceptible de tout changer avec un avant et un après SDM.
L’explication est très technique et fastidieuse, accrochez-vous ! Disons pour simplifier que le SDM consiste à exploiter autrement la lumière à l’intérieur des câbles de fibre optique, en prenant en compte tous ses « modes » (la façon qu’elle a de se propager). Objectif : permettre un nouveau codage de l’information sur chacun d’entre eux et donc transmettre plus d’informations, plus vite, sans perte de qualité.
Fin de la parenthèse technique ! Si vous ne craignez pas les maux de tête, vous pouvez en apprendre plus sur le sujet en cliquant ici.
La fibre optique est obsolète à l’ère de la 5G/ de la 6G
FAUX. Comme nous l’avons vu juste avant, le potentiel de la fibre est encore loin d’être bien exploité. Et en attendant, la technologie reste devant toutes les autres solutions de connexion en termes de performance.
De plus, la 5G nécessite une infrastructure de fibre optique robuste pour fournir des vitesses de données élevées aux antennes : la fibre optique est essentielle pour prendre en charge les réseaux sans fil 5G.
Plutôt que concurrentes, les deux solutions sont donc complémentaires. Si la fibre est surtout utilisée pour les usages sédentaires des foyers et des entreprises, on recourt principalement à la 5G pour des usages mobiles comme la téléphonie (même si des solutions existent pour en profiter en accès Internet fixe).
La fibre optique ne peut pas être utilisée pour la télévision ou la téléphonie
FAUX. La fibre optique est un support de transmission polyvalent. Elle peut transporter non seulement des données Internet, mais aussi servir à la téléphonie, à la télévision, et bien plus encore.
La fibre optique n’est pas disponible dans les zones rurales
FAUX. Bien que le déploiement de la fibre optique soit moins avancé en milieu rural, l’État, les collectivités et les entreprises multiplient les initiatives pour pousser le réseau. Si bien que 80 % des Français sont aujourd’hui éligibles ! Nordnet, pour ne citer qu’elle, s’est d’ailleurs spécialisée dans la fibre en zones rurales.
La fibre optique est trop technique pour l’utilisateur moyen
FAUX. Absolument pas. Au contraire, la fibre est une solution clef en main pour l’utilisateur. Les opérateurs Internet et les aménageurs s’occupent de tout pour vous. Aucun besoin de s’y connaître pour profiter d’Internet en très haut débit !
La fibre optique est difficile à mettre à jour ou à améliorer
FAUX. Le réseau est conçu pour faciliter les mises à niveau et les améliorations, en remplaçant des composants spécifiques plutôt que de refaire toute l’infrastructure.
Vous avez connaissance d’autres préjugés injustifiés sur la fibre ? Dites-nous sur les réseaux !