Les cybercriminels sont particulièrement actifs autour de Noël et du nouvel an. Selon une étude McAfee publiée en novembre 2020, ¼ des escroqueries numériques se produit tous les ans à cette période. Rappelons donc les enjeux et quelques règles de sécurité, pour vivre les fêtes en toute quiétude.
À Noël, les pirates ne font pas de cadeaux…
Une période propice aux arnaques
Les pirates préfèrent attaquer lorsque nous sommes les plus vulnérables. En l’occurrence, toujours selon l’étude McAfee, les ¾ des cybercrimes se produisent les week-end, la nuit ou bien pendant les festivités de fin d’année.
Parmi les fêtes, Noël est bien sûr la plus dangereuse : les campagnes d’hameçonnage se multiplient, les e-mails indésirables remplissent les messageries électroniques, des offres incroyables-mais-fausses fleurissent partout sur le web…
Car, avec la baisse du pouvoir d’achat, les sites e-commerce de cadeaux et décorations discount sont en effervescence. Un outil redoutable entre les mains des hackers qui vont jusqu’à concevoir de faux sites de vente à petits prix pour inciter à cliquer et voler les données.
En matière de cybersécurité, les miracles de Noël n’en sont pas toujours
Avant d’effectuer un paiement en ligne, assurez-vous que les achats sont sécurisés : si l’url du site n’a pas d’icône en forme de cadenas ou si elle ne commence pas par « https », ne prenez pas le risque. Même sur les sites que vous connaissez !
En effet, les pirates savent bien qu’ils ont plus de chance de parvenir à leurs fins quand le public visé se sent en confiance. Avec cette information en tête, ils s’inventent de nouvelles identités et versent dans la contrefaçon :
- faux sites à l’image de marques connues ;
- faux e-mails, sms, messages privés sur les réseaux.
Pour éviter des déconvenues, faites confiance à votre intuition. En cas de doute, vérifiez si la communication ne contient pas un nombre anormal de fautes de français, si le logo n’est pas plus pixellisé que d’habitude, si l’adresse du site est bien la même que celle que vous connaissez (la différence se joue souvent à une lettre près), mais aussi les petites notes de bas de page. Bref, tout ce qui est laborieux de recréer pour un pirate.
La cybersécurité et les limites de la vigilance
Malheureusement, la vigilance ne suffit pas toujours pour déjouer les pièges, et les études ont prouvé qu’elle se relâchait justement autour de Noël. Sans doute à cause de l’esprit des fêtes ! Aidez-vous d’une suite de sécurité complète pour prévenir les attaques, en temps réel.
Parmi tous les virus et logiciels malveillants, méfiez-vous tout particulièrement :
- des ransomwares ;
- des chevaux de Troie ;
- des enregistreurs de clavier ;
- du phishing.
Ceux-là sont les plus dangereux et peuvent entraîner des conséquences dramatiques allant du vol de mots de passe (et de tout ce qu’ils protègent) au blocage pur et simple de vos appareils.
Enfin, pensez à enregistrer régulièrement une copie de vos appareils sur des périphériques de stockage externe, comme un disque dur. Vous éviterez ainsi de tout si vous êtes victime d’un rançongiciel. Notez que certaines suites de sécurité peuvent le faire pour vous.
En suivant ces quelques conseils, vous devriez passer de superbes fêtes ! C’est tout ce qu’on vous souhaite.