Le Black Friday est un événement commercial incontournable, connu et attendu par de nombreux Français pour faire leurs achats, et notamment les achats de Noël. En effet, selon une étude Enov, 67% des Français ont réalisé au moins un achat estampillé « Black Friday », en 2023, soit les deux tiers de la population !
Idéalement positionnée avant les fêtes de fin d’année, cette période est propice aux bonnes affaires… comme aux arnaques. Savez-vous reconnaître une arnaque en ligne ? Un site frauduleux ? On vous donne nos tuyaux pour les repérer et réussir le Black Friday, en sécurité
Black Friday et sites frauduleux, comment reconnaître un site de confiance ?
Le Black Friday est une période idéale pour les fraudeurs qui cherchent à récupérer de la donnée et de l’argent facilement. Les sites frauduleux se multiplient et les progrès de l’intelligence artificielle facilitent leur construction. Ils sont similaires à des sites bien connus et récupèrent vos informations personnelles et des paiements de commandes qui n’arriveront jamais chez vous.
Prêtez attention à l’URL : le diable est dans les détails
Les URL sont les adresses uniques des sites Internet, que l’on retrouve dans la barre en haut de tout navigateur. Les sites frauduleux se présentent comme des sites dit « classiques », mais des signes sont repérables pour éviter de tomber dans le panneau.
Les cybercriminels copient régulièrement des sites e-commerce authentiques et de confiance pour vous piéger. Dans ce cas, un détail dans l’URL de ces sites diffère forcément du vrai site. Il peut s’agir d’une seule petite faute d’orthographe, qui passera inaperçue si vous n’y prêtez pas attention.
Évidemment, cette technique ne fonctionne pas si le pirate a créé un site de A à Z, sans chercher à copier l’identité d’un autre, légitime et connu.
Les frais de livraison anormalement élevés doivent vous alerter
Très élevés, les frais de livraison sont généralement le signe d’une arnaque. Souvent, après vous avoir attiré avec des produits aux prix alléchants, les sites frauduleux imposent des frais de livraison au-dessus de la normale.
Pourquoi ? Tout simplement parce que les frais de port sont généralement annoncés à la toute dernière étape du parcours d’achat. Après avoir fait de longues recherches pour trouver le produit coup de cœur et enduré un parcours d’achat parfois compliqué, la carte bancaire est déjà sortie quand le site affiche enfin le montant de la livraison.
À ce stade, le piège s’est refermé. En effet, après avoir tant peiné, le consommateur est moins regardant sur les « détails ». Moins susceptible d’abandonner le panier et d’aller voir ailleurs. Et c’est bien naturel ! Après tout, qui a le temps de tout recommencer ?
Eh oui, les cybercriminels sont aussi de fins psychologues.
Lors du Black Friday (et toute l’année !), ne relâchez pas votre vigilance
En plus des sites frauduleux qui se créaient pour vous vendre tout ce dont vous avez besoin, vous pouvez vous retrouver confronté à d’autres types d’arnaques.
Ventes flash, danger express
Il existe de nombreuses manières de vous amadouer, comme avec les fameuses « ventes flash ». Accompagnées le plus souvent d’un compte-à-rebours, ces ventes vous poussent à acheter rapidement en usant de codes promotionnels imbattables ou des réductions exceptionnelles. Pas le temps de trop réfléchir !
Vous pouvez donc passer rapidement à l’action sans vous méfiez de l’origine du site. Même si cette pratique est aussi utilisée par des enseignes légitimes, faites toujours preuve de beaucoup de prudence. Il vaut mieux laisser passer une bonne affaire plutôt que donner ses codes de carte bleue à un pirate !
Le phishing ou « hameçonnage » : ne vous laissez pas pêcher !
Le phishing est un type d’arnaque extrêmement courant, se présentant sous la forme de SMS, d’e-mails ou encore d’appels téléphoniques.
Les fraudeurs vous envoient par exemple un e-mail – en imitant des communications d’entreprises ou d’individus de confiance -, avec toujours un lien cliquable. Ce lien vous emmène sur une page, elle aussi frauduleuse, et vous pousse à l’achat… ou au moins à partager des informations sensibles.
En vous faisant miroiter un gain à un faux jeu concours ou bien une remise incroyable à l’occasion du Black Friday, les fraudeurs récupèrent en effet toutes sortes de données personnelles et bancaires. Voire, des paiements directs pour des articles que vous ne recevrez jamais (ou très différents de la description).
Des logiciels existent pour vous protéger
Pas d’inquiétude : pour faire face à ces menaces, vous n’êtes pas seul ! Les suites de sécurité informatiques sont des logiciels de prévention et de protection, qui vous aideront à détecter les messages malveillants et les sites frauduleux.
Les suites de sécurité sont équipées de nombreuses fonctionnalités d’analyse (pare-feu, protection web…) pour vous permettre de naviguer sur Internet, en limitant le risque.
Que faire quand vous êtes face à une fraude ?
Vous l’aurez compris, lors du Black Friday, les pièges sont partout. Entre les faux sites de vente et les messages plus faux les uns que les autres.
Quelles solutions pour y échapper ?
Pour éviter de tomber dans le panneau, vous pouvez effectuer une recherche d’avis sur les sites ou les marques qui vous interpellent. Entre le moteur de recherche, les plateformes d’avis vérifiés et les réseaux sociaux, vous avez matière. Cela vous donnera un indicateur concret de la fiabilité du site.
Autant que possible, confrontez les sources. Les réseaux sociaux, comme les autres plateformes, ne sont pas toujours le reflet de la vérité.
Et si vous tombez dans le piège…
Malgré les différentes campagnes de prévention et les rappels autour du Black Friday, malgré la vigilance et les produits de cybersécurité, il est probable que vous ayez déjà été victime d’une de ces arnaques. Dans ce cas, vous pouvez signaler les escroqueries que vous avez rencontrées sur le site du gouvernement : Pharos. Vous pouvez également contacter Info Escroqueries au 0 805 805 817 (appel gratuit depuis la France). Ces précieux renseignements éviteront à d’autres de tomber dans les mêmes pièges.
Si vous vous rendez compte que vous êtes tombé dans le piège, prévenez votre banquier, faites opposition à votre carte et/ou aux prélèvements éventuels. Et gardez des copies de tous vos échanges (e-mails, SMS, confirmations de commande…) avec l’entité frauduleuse.
Soyez vigilant sur les différents sites Internet que vous allez visiter pour vos achats en ligne. Le Black Friday facilite le travail des cybercriminels. Gardez la tête froide, soyez vigilant et prenez votre temps, tout en vous faisant plaisir !