Un VPN (Virtual Private Network, ou « réseau privé virtuel ») est une liaison virtuelle sécurisée, un peu comme un tunnel, permettant la communication entre deux entités informatiques. Le VPN crypte et sécurise tous les échanges de données sur Internet, en empêchant toute tentative d’interception.
Comment ça marche ?
Le réseau privé virtuel repose sur la tunnelisation, permettant aux données échangées entre deux réseaux physiques d’être cryptées et donc sécurisées.
Concrètement, la connexion sécurisée est établie entre le serveur du service VPN et le réseau Internet. Ce tuyau opaque entre votre appareil et les services Internet auxquels il accède empêche ainsi les espions d’accéder à ce que vous faites sur Internet !
C’est ainsi qu’un VPN protège des tentatives d’espionnage, de piratage, de phishing, de pistage publicitaire et des sites malveillants.
Comment vos connexions aux réseaux Wi-Fi peuvent vous nuire
Les réseaux Wi-Fi (et surtout les réseaux publics) peuvent être facilement piratés. N’importe quel hacker peut intercepter le trafic entrant et sortant de votre appareil, pour voler vos identifiants de connexion, vos données bancaires…
Le YouTubeur Micode explique parfaitement les dangers de se connecter aux réseaux Wi-Fi (spécialement les réseaux publics) :
Le VPN « Securitoo Freedome »
Dites adieu au pistage publicitaire
La fonctionnalité anti-tracking permet de limiter l’enregistrement de vos données de connexion par les sites que vous visitez. D’autre part, Securitoo Freedome vous fournit une localisation virtuelle. Si vous voyagez, vous pourrez ainsi continuer à accéder à vos services préférés à l’étranger : il vous suffit de sélectionner la France comme emplacement actuel.
Securitoo Freedome, basé sur une solution F-Secure, préserve la confidentialité de vos données sur Internet. Et en particulier sur les réseaux Wi-Fi publics. Les sites Internet ne peuvent pas enregistrer votre activité. Et pour vous protéger au mieux, les arnaques comme le phishing et les sites Internet dangereux sont bloqués automatiquement.
Les acronymes peuvent faire peur, mais le VPN n’a rien d’un « truc de geek ». Tout le monde devrait en avoir un, au même titre qu’un parapluie ou un verrou à sa porte d’entrée.
Attention, un VPN n’est PAS un antivirus. L’un et l’autre sont des solutions de protection et parfaitement complémentaires. Le premier protège votre vie privée numérique tandis que le second détecte et détruit les virus et autres logiciels malveillants.