Pour amplifier le signal Wi-Fi (ou wifi) et naviguer sereinement, de nombreux leviers sont à disposition. La qualité d’un signal Wi-Fi dépend notamment de l’habitation ou du local (configuration, épaisseur des murs…) et des appareils électriques à proximité. Pour booster Internet sans fil chez soi, on vous présente 9 solutions faciles à mettre en place.
Opter pour les dernières générations de Wi-Fi
Avant de penser installation, il est essentiel de se poser une question : quelle technologie employer ? La norme Wi-Fi 4, 5, 6… ? Quand choisir est possible, opter pour la génération la plus récente fera plus d’effet (tout simplement celle dont le chiffre est le plus élevé). Les différences entre deux générations peuvent être très importantes, en termes de :
- débit Internet maximal ;
- portée du signal ;
- stabilité du réseau ;
- homogénéité du Wi-Fi entre les pièces ;
- fonctionnalités pratiques de la box.
Trouver l’emplacement idéal pour la box
Pour optimiser le signal, la box (routeur) doit se trouver dans un endroit ouvert et en hauteur, préférablement au centre du bâtiment et éloigné des murs. Éviter autant que possible de placer l’appareil dans un placard ou à même le sol et de le couvrir, ce qu’on observe malheureusement souvent dans les maisons et logements de manière générale.
Les murs – particulièrement ceux à forte densité -, filtrent et réduisent le signal. Aussi, plus la box est proche des équipements informatiques à connecter, mieux c’est. Généralement, on recommande de la positionner à l’endroit où la connexion Internet entre dans le bâtiment et se connecte au modem, mais il est tout à fait possible de la mettre plus loin à l’aide d’un câble Ethernet.
Éloigner les autres équipements électroniques
Utiliser à proximité des appareils qui émettent des ondes électromagnétiques est susceptible de perturber le signal : téléphone sans fil, smartphone, tablette, casque sans fil, micro-ondes, babyphone… autant d’outils qui interagissent mal avec une box Internet.
D’autres équipements utilisent également le réseau Wi-Fi : télévision connectée, smartphone, ordinateur… Par conséquent, le débit est partagé entre ces appareils et varie selon les usages plus ou moins gourmands qui en sont faits (lecture de vidéos, transfert de fichiers, jeux, visio… pour ne citer que ceux-ci). Pour les appareils à proximité immédiate de la Box, on recommande de les connecter en Ethernet qu’en Wi-Fi pour bénéficier d’une connexion de qualité, plus stable, et du meilleur débit disponible.
Relancer la box
De nombreux facteurs peuvent porter préjudice à un Internet fort : certains liés à l’environnement (configuration du logement, proximité des boxs de voisins…), d’autres au matériel.
Comme n’importe quel outil, la box peut s’user voire présenter un défaut de conception. En cas de baisse ponctuelle de performance, redémarrer l’appareil peut être une solution. Si cela ne résout pas le problème et qu’un doute persiste sur l’état du matériel, contacter son service client pour remplacer le matériel est généralement la suite logique.
Contrôler les applications qui utilisent la bande passante
Netflix, jeux en ligne, téléchargements ou encore tchat vidéo… Ces applications accaparent la bande passante et ralentissent la connexion au sein du foyer. Avec un système de QoS (« Quality of Service »), il est possible de paramétrer le routeur afin qu’il divise la bande passante en priorité entre les applications les plus importantes selon les critères propres à chacun. La configuration du QoS se gère généralement directement au niveau de la box (selon le modèle).
Protéger l’accès à son réseau Wi-Fi
Quand on a le sentiment d’avoir tout bien fait… on a parfois raison. Le problème peut venir d’ailleurs que chez soi. Il est possible qu’un réseau sans fil soit utilisé secrètement par des individus extérieurs au logement s’il n’est pas suffisamment sécurisé (généralement par des voisins peu scrupuleux), ce qui réduit fortement et nécessairement la connexion Internet des propriétaires légitimes.
Tout réseau Wi-Fi intègre de base des normes de sécurité comme le fameux WPS, mais ce n’est jamais une mauvaise idée d’aller plus loin dans les paramètres de sa box. Changer de mot de passe, désactiver la visibilité du réseau Wi-Fi… autant d’idées intéressantes à tester.
Changer de bande
Les boxs modernes utilisent deux bandes de fréquences Wi-Fi, qui ont chacune leurs qualités : 2,4 GHz et 5 GHz. La plupart des perturbations vues précédemment affectent plus la bande 2,4 GHz (plus ancienne) que la 5 GHz.
À moins d’une spécification contraire, les appareils connectés à la box se mettent sur l’une ou l’autre bande sans réelle logique. Vérifier les paramètres de sa box pour gérer les bandes est donc un excellent moyen d’amplifier sa connexion ! Bon à savoir : certaines boxs récentes comme la NordnetBox Wi-Fi 6 disposent de la technologie band steering. C’est-à-dire qu’elles sont capables de détecter automatiquement la meilleure bande à votre place !
Associer un répéteur Wi-Fi
Le répéteur (ou amplificateur) est un petit appareil permettant d’étendre la couverture du réseau Wi-Fi. Il le « prolonge » afin d’étendre sa réception aux pièces qui ne seraient pas couvertes par le signal, sans perte de débit. Ce faisant, le répéteur vient créer un réseau secondaire (comme un point relai) pouvant couvrir jusqu’à plusieurs dizaines de mètres dans toutes les directions.
Chez Nordnet, le Répéteur Wi-Fi 6 fonctionne de pair avec la NordnetBox et bénéficie en plus de la technologie Mesh et de ce qu’on appelle le « Wi-Fi intelligent ». Le signal est diffusé plus loin et suit les appareils. C’est-à-dire que la box et le(s) répéteur(s) sont capables de détecter en continu quel appareil est le plus proche et le mieux à même de fournir un signal de qualité.
Pour prendre une image : si un télétravailleur fait les cent pas chez lui en naviguant sur son téléphone, le(s) répéteur(s) fait(font) la bascule dès que nécessaire pour que l’utilisateur en mouvement ne ressente aucun ralentissement ni inconfort en traversant des pièces.
Brancher des prises CPL Wi-Fi
Un peu comme un répéteur, les kits CPL (« Courant Porteur en Ligne ») permettent d’étendre le réseau et de booster la connexion en Wi-Fi dans les pièces moins bien desservies autrement. Ces petits appareils fonctionnent par paires et se branchent sur les prises électriques pour convertir le signal électrique en signal Internet que vos appareils sont capables de traduire.
En effet très intéressante pour couvrir de grandes surfaces, cette solution à petit prix présente toutefois un inconvénient pratique : entre chaque boîtier CPL, le débit est divisé est réparti uniformément. Imaginons un abonnement Internet qui permettrait théoriquement un débit jusqu’à 100 Mb/s. Avec un boîtier CPL et la même offre, chaque pièce ne pourrait plus bénéficier que d’un maximum de 50 Mb/s (ce qui constitue toujours du très haut débit).
Pour booster les performances du Wi-Fi, de nombreuses solutions existent, parfois incongrues ! On peut par exemple recourir à un routeur sans fil ou, de façon plus manuelle et débrouillarde, amplifier le signal des boxs d’anciens modèles à antenne avec… une cannette de soda. On laissera chacun chercher sur le net, c’est assez rigolo !
3 commentaires
Nordnet wifi faible très décevant
Bonjour,
Merci pour votre message et votre retour d’expérience. Je vous invite à contacter un conseiller sur nordnet.com ou bien notre page Facebook afin d’obtenir de l’aide sur votre ligne.
Ce blog n’est pas géré par l’équipe technique, mais mes collègues se feront un plaisir de vous assister. Pensez simplement à leur fournir votre identifiant client dans votre message.
Sincères salutations,
Clément de Nordnet
Impossible de placer une antenne sur mon immeuble