Vous vous êtes sans doute déjà posé la question : d’où vient Internet ? Comment l’information transite-t-elle d’un bout à l’autre du monde ? Est-ce qu’il s’agit de câbles souterrains ? Des grandes tours radio ? D’autre chose encore ?
Les câble sous-marins : des géants des mers à l’origine d’Internet
À l’heure actuelle, près de 99 % du trafic Internet est rendu possible par des câbles immenses, longs de plusieurs centaines (voire plusieurs milliers) de kilomètres. Ces mastodontes ne passent pas sous terre, mais sous l’eau, et plus précisément au fond des mers et des océans.
Pharaonesques, les câbles Internet ne sont que quelques centaines dans le monde et nécessitent une surveillance et une maintenance constantes. En effet, leur intégrité est menacée par le transport maritime, l’espionnage, ou encore les conflits armés entre États. Leurs « points d’atterrissement » (en quelque sorte les multiprises géantes reliées par les câbles) sont ainsi particulièrement protégés.
Malgré tout, des câbles sont régulièrement endommagés, arrachés ou sectionnés chaque année. En 2017, par exemple, le Vietnam a perdu environ 90 % de son accès Internet pendant 3 semaines, faute à des pêcheurs qui avaient abîmé les câbles en volant des matériaux.
Pour autant, faut-il craindre des pertes Internet massives ? Eh bien non, le réseau n’est pas si fragile que ça. Parce qu’il est si immense, aucun pays au monde ne pourrait le saboter entièrement, et certainement pas assez vite pour que les professionnels ne réparent le réseau.
Le saviez-vous ? Sur les quelques 40 puissants navires capables de poser le câble sous-marin, une dizaine appartient à… la France ! Cocorico !
D’où vient Internet ? Du ciel, pardi !
Les câbles sous-marins constituent le cœur du réseau Internet mondial. Une fois ces câbles installés, il faut encore acheminer l’information jusqu’à l’utilisateur (vous et moi). Pour ce faire, il existe une poignée de grandes technologies, telle que la technologie Internet par satellite.
Les satellites de télécommunication se répartissent en deux catégories : les appareils basse altitude (LEO) et les géostationnaires. Si vous voulez en savoir plus sur les différences technologiques entre les deux types, rendez-vous sur cet article ! Pour l’instant, nous simplifierons comme ceci :
- Les satellites LEO sont très abordables pour les constructeurs et permettent, grâce à leur très grand nombre et à leur fonctionnement en basse altitude, de fournir des connexions sans presque de latence (ou ping) ;
- Les satellites en orbite géostationnaire, bien moins nombreux, sont plus imposants et plus chers à construire, mais ont une couverture infiniment plus large et une durée de vie infiniment supérieure. Le tout dernier modèle, KONNECT VHTS, couvrira par exemple l’Europe, l’Afrique du Nord et l’Asie Mineure à lui seul !
En plein boom, la technologie Internet par satellite offre des performances aujourd’hui comparables à la fibre et prend de plus en plus d’ampleur chaque année. Les autres grandes technologies comprennent évidemment la fibre, mais aussi la radio, la 4G fixe, ou encore l’ADSL/ VDSL. Chacune présente des avantages et des inconvénients, dont vous saurez tout en parcourant le Blog !