Dix fois plus rapide que la 4G classique, la 5G c’est un peu comme si on passait de l’ADSL à la fibre sur le mobile !
On vous dit tout sur une technologie qui alimente les fantasmes depuis quelques années déjà.
La 5G, c’est quoi exactement ?
Le terme « 5G » désigne tout simplement la cinquième génération de réseaux mobile. Celle-ci succède donc à la 2G, la 3G et la 4G.
Rappelez-vous :
- la 2G, c’était les appels vocaux et les SMS ;
- la 3G, a permis les appels, les SMS, les MMS et Internet limité ;
- la 4G, a élargi les usages existants et a développé les connexions illimitées avec tout ce qui en découle (applications gourmandes, appels vidéo…).
Et maintenant ? Avec la 5G, les services existants sont améliorés et de nouveaux usages se développent progressivement : véhicules connectés, réalité augmentée, industrie 4.0, IA…
On parle d’une technologie évolutive, qui s’enrichit au fur et à mesure de l’évolution des standards mondiaux, avec des performances toujours plus importantes !
Les avantages de la 5G
Pour les particuliers, la différence tient d’abord dans la stabilité : avec le passage progressif à la 5G, plus de saturation du réseau. Chacun profite de débits plus importants. Les jeux et contenus vidéo, aussi indispensables que gourmands, bénéficient d’une meilleure qualité en direct, même avec un grand nombre de connexion simultanées.
De la même façon, nous entrons dans une nouvelle ère en ce qui concerne les objets connectés, l’automatisation et la domotique aussi. Les limitations s’effacent les unes après les autres.
Cette fois, le bond le plus spectaculaire concerne les entreprises. Grâce à la 5G, les sociétés développent constamment de nouveaux usages, encore impensables quelques années en arrière, et en font notre nouveau quotidien : pilotage automatique d’industrie, agriculture connectée, voitures autonomes, villes intelligentes, chirurgie à distance, autoroutes, bâtiments, aéroports… Les applications sont innombrables et concernent tous les aspects de la vie.
Mythe ou réalité : la 5G est-elle nocive pour la santé ?
Les émissions électromagnétiques des réseaux mobiles doivent respecter un certain nombre de seuils et de contraintes réglementaires. Les réseaux 2G, 3G et 4G les respectent et la 5G ne fait pas exception.
Cela fait des années que les chercheurs s’interrogent sur les effets des ondes (notamment radio) sur la santé sans parvenir à s’accorder sur de possibles effets à long terme. À court terme, aucun effet n’est observé.
Par ailleurs, les antennes 5G émettent uniquement lorsqu’un utilisateur à proximité le sollicitent, et ne diffusent que dans la zone restreinte de présence de l’appareil de l’utilisateur. Ce n’est pas le cas des antennes 4G, pour ne citer qu’elles, qui émettent en permanence dans un large rayon autour d’elles.
Le système de diffusion ciblé de la 5G se nomme beamforming. Au lieu de diffuser le signal dans toutes les directions de manière constante comme le fait la 4G, les antennes 5G ciblent uniquement les utilisateurs qui les sollicitent.
Est-ce que je peux refuser la 5G ?
Bien sûr ! Tous les forfaits mobile et tous les téléphones ne sont pas compatibles avec la 5G. Vous pouvez parfaitement continuer d’utiliser votre réseau habituel. Cependant, il est probable que d’ici quelques années, les appareils vendus sur le marché soient tous équipés pour recevoir la 5G. En effet, alors que l’on commence déjà à parler de 6G, les anciennes générations sont vouées à être remplacées progressivement.
2 commentaires
TRA VietNam
Je trouve des choses très intérestants sur votre blog.
Merci
Merci pour ces explications on attend la 5G avec impatience