En offrant des débits bien supérieurs à ceux de l’ADSL la fibre optique est la technologie de connexion filaire la plus performante, avec des débits pouvant atteindre généralement jusqu’à 1Gb/s chez les usagers particuliers.
Comment ça marche ?
Dans un câble de fibre optique, on trouve plusieurs gaines remplies de fils de verre aussi fins qu’un cheveu faisant circuler l’information par la lumière. Car la fibre repose sur le principe de réfraction de la lumière et c’est donc le verre qui est généralement utilisé pour transmettre la lumière dans les câbles de fibre optique à la meilleure vitesse possible.
Lorsque l’on envoie une information sur Internet, elle part d’un modem qui la transforme en variations lumineuses. A l’autre bout, chez le fournisseur d’accès internet, le décodage de la lumière en information s’effectue grâce à un équipement identique.
Pour arriver jusqu’à chez vous et vos équipements, la fibre transite par un Nœud de Raccordement Optique desservant une ou plusieurs villes. Le réseau passe ensuite par un Point de Mutualisation, qui dessert la fibre dans un quartier, puis enfin par un Point de Branchement, qui permet à la fibre d’arriver dans votre rue. De là, la fibre rejoint votre Prise Terminale Optique à l’intérieur de votre domicile (une prise murale indépendante de votre prise téléphonique), elle-même reliée à votre modem.
Un peu d’histoire…
Aux alentours de l’an 2000, les connexions haut-débit se démocratisent grâce à l’ADSL. Il devient indispensable de faire transiter les énormes volumes d’informations sur des milliers de kilomètres. La fibre optique est alors utilisée pour créer un réseau intercontinental sous-marin permettant de transporter les données autour du monde.
La fibre est peu à peu utilisée pour alimenter les centraux téléphoniques mais le coût de son déploiement est encore trop important pour parvenir jusque dans les foyers. Il faudra attendre 2005 pour voir arriver les premières connexions en fibre optique chez les particuliers. Pau fut l’une des premières villes à disposer d’un réseau en fibre optique. Aujourd’hui, elle se déploie petit à petit dans le pays.
La fibre optique, c’est pour qui ?
Pour bénéficier de la fibre optique, il faut impérativement habiter dans une ville où un réseau fibre optique a été installé. Ces réseaux sont créés de A à Z, à l’initiative des opérateurs privés ou des collectivités locales, et cela représente un chantier long et très coûteux !
Le territoire est progressivement couvert par la fibre et aujourd’hui, selon l’ARCEP, la France compte 13,6 millions d’abonnements, soit 45% de l’ensemble des accès internet sur le territoire, et 50% du nombre de locaux éligibles au très haut-débit.
Une technologie qui a tout pour plaire
C’est, à ce jour, la technique de connexion qui permet le meilleur confort de navigation et la connexion la plus rapide. Alors que l’ADSL peut être sensible aux parasitages électromagnétiques et subir des dégradations si l’habitation raccordée est trop éloignée d’un central téléphonique, la fibre ne connait pas ces problèmes !
De plus, les performances de la fibre permettent de nouveaux usages connectés nécessitant énormément de ressources et d’équipements connectés. Le réseau téléphonique supportant l’ADSL ne parvient plus à supporter tous ces usages : multiplication des services connectés, domotique, télétravail, objets connectés, surveillance…
Côté débit, on estime que la vitesse de connexion atteint généralement 200 Mb/s et peut atteindre jusqu’à 1Gb/s, soit des performances largement supérieures à celles de l’ADSL qui plafonne au mieux à 20 Mb/s.
A noter : la qualité du débit dépend pour beaucoup de vos équipements et du mode de connexion (Wi-Fi ou ethernet…).
3 commentaires
merci
bonjour,
A quand la fibre dans les campagnes???tout cela c’est comme l’arlésienne….merci de m’apporter une réponse cohérente.
Bonjour Jean-Pierre, nos offres Fibre arrivent progressivement dans de très nombreuses communes, n’hésitez pas tester votre éligibilité sur notre site régulièrement : https://www.nordnet.com/connexion-internet/internet-fibre