L’ADSL est la technique de connexion à Internet Haut-Débit la plus largement déployée et utilisée en France. Toutefois, certaines habitations ou entreprises situées dans des zones trop éloignées des centraux téléphoniques ne peuvent pas en bénéficier. Une solution existe pour que ces personnes disposent tout de même d’une connexion Internet Haut-Débit : l’Internet par Satellite monodirectionnel ou bidirectionnel.
Comment ça marche ?
Toute connexion Internet repose sur le principe d’envoi et de réception de données. Exemple : vous demandez à recevoir une page web et celle-ci vous est envoyée par le serveur qui l’héberge.
Dans le cadre d’une connexion à Internet par Satellite monodirectionnelle, l’émission de données Internet s’effectue au travers d’une ligne téléphonique et nécessite donc de disposer d’un modem Bas-Débit « classique » pour envoyer les données vers le fournisseur d’accès Internet (FAI). Pour recevoir les données, qui proviennent, elles, du satellite, il faut disposer d’un démodulateur « Internet », d’une parabole, d’une tête de réception et d’un abonnement spécifique auprès d’un FAI.
Pour profiter d’une connexion bidirectionnelle, un tel abonnement est également nécessaire ainsi qu’une parabole, un modem spécial satellite et une tête dotée de capacités d’émission et de réception. En effet, les échanges de données s’effectuent ici dans les deux sens, via la parabole.
Un peu d’histoire…
Le « monodirectionnel » a commencé à être commercialisé auprès du grand public à la fin des années 90 de manière extrêmement confidentielle. Cette technique permettait de disposer d’un débit supérieur au Bas-Débit et restera jusqu’en 2007, la seule solution proposée aux clients non éligibles à l’ADSL.
Alors que l’ADSL se démocratise, ceux qui en sont privés ne peuvent pas accéder confortablement sur Internet aux mêmes loisirs, informations, services… En 2007-2008, l’Internet par Satellite bidirectionnel voit le jour et s’impose rapidement comme une solution de connexion Haut-Débit alternative et fiable pour les personnes qui ne peuvent pas bénéficier de l’ADSL.
Les débits
Les abonnés à une offre de connexion Internet Satellite monodirectionnel pouvaient bénéficier, début 2000, d’un débit en émission jusqu’à 33Kb/s et d’un débit descendant jusqu’à 1Mb/s.
Lorsque le « bidirectionnel » a commencé à être commercialisé, le débit en réception atteignait jusqu’à 2 Mb/s. Aujourd’hui, celui-ci a évolué jusqu’à 4Mb/s. Les satellites étant de plus en plus puissants et les infrastructures toujours plus performantes, les abonnés pourront profiter dans un avenir proche d’un débit pouvant atteindre jusqu’à 10 Mb/s.
Particularité de l’Internet par Satellite : les quotas
L’envoi d’un satellite en orbite représente un cout considérable en comparaison au déploiement d’une connexion de type terrestre telle que l’ADSL. Alors qu’il est si simple, sur Terre, d’envoyer un technicien pour modifier un équipement dans un central téléphonique, dans l’espace, sur un satellite situé à 36 000 Km de la Terre, c’est une autre histoire… Les ressources du satellite sont donc limitées mais aussi partagées entre tous les abonnés d’un fournisseur d’accès Internet.
C’est pourquoi il existe des formules permettant d’échanger un volume fixe de données et des formules dans le cadre desquelles le débit est régulé en fonction du volume de données échangées au cours du mois.
L’Internet par Satellite, c’est pour qui ?
La solution monodirectionnelle était, lors de son lancement, assez onéreuse puisqu’il fallait disposer d’une connexion RTC pour émettre des données Internet en plus d’un équipement Satellite pour en recevoir. Elle était donc plutôt réservée aux entreprises ou aux personnes fortunées souhaitant disposer d’une connexion plus rapide que le Bas-Débit.
L’Internet par Satellite bidirectionnel est disponible partout en France, mais ceux qui ont davantage intérêt à opter pour cette solution sont les particuliers et professionnels situés en zones non éligibles à l’ADSL ou les itinérants (ex. : les camping-caristes).
Inconvénients vs avantages
Le prix de l’Internet par Satellite souffre d’une comparaison défavorable par rapport aux modes de connexion terrestres. Par ailleurs, à ce jour, l’installation du matériel est plus contraignante et plus ardue que celle de toute autre connexion car elle demande une extrême précision. Certains usages, comme les jeux en ligne, ne sont pas adaptés à ce type de connexion et, de manière générale, toutes les utilisations fortement consommatrices de volumes (ex. : regarder une vidéo en streaming) vont être moins confortables mais toutefois possibles.
L’atout majeur de l’Internet par Satellite est d’offrir une connexion Haut-débit partout en France ! Il suffit de disposer d’une vue au Sud dégagée et ne pas être situé à côté d’un aéroport, d’une zone militaire ou civile sensible (ex. : centrale nucléaire ou électrique). En effet, il y a, dans ces zones, des systèmes de brouillage et de surveillance qui émettent énormément d’ondes et qui risquent donc de perturber l’émission et la réception de données Internet.