Que ce soit pour des usages familiaux ou professionnels, le besoin en bon débit ne peut attendre la couverture intégrale en fibre optique des départements.
Le très haut débit dans les territoires ruraux
Dans les zones rurales où le déploiement de la Fibre optique demande des délais incompatibles avec la situation de certains territoires en souffrance, les régions s’appuient sur les infrastructures existantes pour proposer des technologies de substitution satisfaisantes. C’est le cas notamment en Vendée et en Bourgogne-Franche-Comté, où les réseaux hertziens sont modernisés pour fournir le très haut débit par voie Radio.
Le réseau THD Radio intègre la norme LTE (Long Term Evolution), commune aux réseaux de téléphonie fixe comme aux réseaux mobiles utilisés pour la 4G et la future 5G et est spécialement conçu pour proposer des offres Internet fixes.
Cette technologie apporte aujourd’hui une véritable solution d’accès Internet en très haut débit dans les zones rurales et des services quadruple play, avec une connexion immédiate et de qualité.
L’Aude et la Bourgogne-Franche-Comté modernisent leurs réseaux et passent au très haut débit
Le réseau Radio régional désormais nommé « RCube THD » en Bourgogne a été lancé pour basculer les réseaux Wimax vers la technologie LTE, avec des débits pouvant désormais atteindre 30 Mb/s, grâce auquel les foyers et entreprises de la région pourront profiter du très haut débit dans les mêmes conditions qu’en ville. Il vient remplacer le réseau Wimax utilisé avant lui.
Dans l’Aude, le même dispositif est réalisé et une cinquantaine de communes est d’ores et déjà éligible au LTE.
Les zones où les technologies de connexion filaires telles que l’ADSL ou la Fibre ne sont pas disponibles ou pas suffisamment performantes, peuvent profiter de tous les avantages d’une connexion performante.
Avec une couverture étendue, les habitants de plusieurs centaines de communes vont pouvoir profiter de la meilleure technologie Radio !
Le THD Radio séduit les Vendéens
En Vendée, le réseau a été modernisé en 2019 par Vendée Numérique et les utilisateurs ont pu apprécier la différence. Ils en témoignent à Ouest France :
“Depuis que j’ai le THD Radio, je n’ai plus aucun souci de connexion”, se réjouit Loïc Guillois, concepteur de logiciels associant sport et santé, installé à Tiffauges. “Sans accès à internet, je ne pourrais pas travailler. J’ai besoin d’avoir un très haut débit pour transférer les fichiers informatiques et pour communiquer avec mes collègues et mes clients. D’autant plus que nos échanges se déroulent le plus souvent par visioconférence.” Loïc Guillois a apprécié qu’un test de connexion soit réalisé in situ pour vérifier que le débit correspondait à son besoin avant de s’engager définitivement. Dans le cas contraire, il aurait pu redonner le matériel sans frais.Ouest France
“Il était essentiel pour nous d’avoir une bonne connexion pour la partager avec les personnes qui séjournent dans nos chambres d’hôtes.” déclare Emmanuelle Drouin, habitant à Saint-Mars-la-Réorthe.
Gérant de chambres d’hôtes, pilote de drone, ou concepteur de logiciels, tous ont adopté le THD Radio il y a un an et en sont convaincus.
Une technologie abordable et des aides financières
Pour profiter du THD Radio, il suffit de tester l’éligibilité de votre domicile sur nordnet.com et de choisir l’offre qui convient à vos besoins, à partir de 29,90 €/ mois.
Une aide d’État de plusieurs centaines d’euros peut vous être proposée – de la remise immédiate sur le prix d’achat du matériel et/ ou sur les frais de mise en service -, ainsi qu’une subvention locale, sous réserve d’éligibilité selon la localisation géographique de votre habitation.