Lancé jeudi 16 janvier depuis le Port Spatial de l’Europe, à Kourou en Guyane, le satellite Konnect d’Eutelsat est un atout majeur pour apporter le Très Haut-Débit aux populations privées d’Internet.
Plus performant que les satellites de télécommunication actuellement en orbite, Konnect devrait être opérationnel en octobre 2020 et connectera l’Europe et l’Afrique à des débits jamais vus auparavant en satellite !
Des débits jusqu’à 100 Mbit/s
Entreprises et particuliers pourront bénéficier de débits théoriques allant jusqu’à 100 Mbit/s, soit 10 fois plus qu’il y a cinq ans et 5 fois plus qu’aujourd’hui, à des prix comparables à ceux des offres des réseaux terrestres.
“Nous sommes aujourd’hui en mesure de proposer le même prix que la fibre optique car nous avons réussi à baisser le coût technique de ce satellite, ce qui rend notre technologie plus compétitive. […]
La croissance des usages se situe essentiellement sur des applications utilisant des liaisons descendantes comme le streaming. Nous avons donc fait le choix d’un débit asymétrique. Sur les 75 Gbit/s de capacité de Konnect, 60% seront consacrés au download et 15% à l’upload”
explique Yoann Leroy, directeur général délégué et directeur technique d’Eutelsat
Côté latence en revanche, il n’y aura pas de changement puisque ce satellite géostationnaire est à la même distance de la Terre que les autres, soit 36 000 km.
Un satellite hors norme
Une durée de vie en orbite estimée supérieure à 15 ans, 35 mètres d’envergure, 3,6 tonnes… Konnect est le plus grand satellite construit par Thales Alenia Space et un vrai bijou de technologie. Pour le transporter jusqu’en Guyane, il a fallu l’un des plus gros avions du monde et un déplacement au sol périlleux.
C’est aussi le premier satellite à propulsion électrique lancé depuis la nouvelle plateforme entièrement électrique construite par Spacebus NEO, avec le soutien financier de l’Agence Spatiale Européenne et du Centre National d’Etudes Spatiales. Résultat : moins de produits polluants, plus de place et un satellite moins lourd.
Avec une capacité de 75 Gbps et 65 faisceaux, le satellite offre une flexibilité sans précédent. Ainsi un équilibrage entre les capacités des faisceaux pourra être opéré plus facilement : si un faisceau est très sollicité, on pourra lui attribuer plus de capacité en réduisant celle d’un faisceau moins sollicité.
Un pas de géant pour l’Internet par satellite
Les réseaux terrestres resteront insuffisants pour apporter Internet en Très Haut-Débit à tous, et pour apporter une réponse concrète à l’isolement de certains territoires, l’Internet par Satellite est depuis longtemps une solution satisfaisante. Mais ce nouveau satellite marque un tournant dans l’évolution de cette technologie.
Pour développer l’activité en milieu rural ou lutter contre la désertification médicale par exemple, il est urgent d’équiper les zones mal desservies.
En Afrique, 70% de la population vit en dehors des zones urbaines, là où la connectivité est un enjeu majeur de développement économique.
Eutelsat prépare déjà la suite avec Konnect VHTS, un nouveau satellite dont le lancement est prévu en 2022 et qui sera le plus puissant satellite télécom jamais mis en orbite. Pour les usagers, l’entreprise prévoit d’atteindre 200 Mbit/s en 2025.
2 commentaires
j’ai la connexion satellite par NordNet cela fonctionne parfaitement bien y compris en vision conférence, Bravo !
Merci pour votre témoignage Jean-Marc ! Nous sommes ravis que votre connexion neosat vous apporte entière satisfaction!