Le malware CopyCat a déjà fait 14 millions de victimes parmi les smartphones fonctionnant sous Android. L’Asie est particulièrement touchée et totalise 55% des victimes, contre 18% en Afrique, 12% sur le continent américain, 8% en Océanie et 7% en Europe.
CopyCat est un adware, c’est-à-dire qu’il affiche des publicités intempestives sur l’appareil, assurant donc des revenus publicitaires aux pirates. Et c’est vraisemblablement la motivation première des pirates qui l’utilisent pour l’instant dans cet objectif puisqu’il aurait déjà rapporté 1,5 millions de dollars à ses créateurs, en deux mois à peine.
Mais CopyCat est également capable de rooter les smartphones, permettant aux hackers d’en avoir la mainmise. Plus de la moitié des appareils infectés ainsi ont été rootés. CopyCat pourrait donc installer des applications malveillantes à l’insu des utilisateurs des mobiles.
C’est en injectant du code malveillant au sein de Zygote que les publicités peuvent s’afficher à travers diverses applications frauduleuses qui s’installent et se lancent sans que l’utilisateur puisse y faire quoi que ce soit. On dénombre 4,9 millions d’applications installées frauduleusement.
La majorité des terminaux infectés tournaient sur d’anciennes versions d’Android 5.0 et inférieures. D’où l’importance de faire vos mises à jour dès que possible.
Le fonctionnement d’un adware en vidéo :
Protégez-vous de CopyCat en installant un antivirus efficace
Testez gratuitement Securitoo Intégral pour protéger vos PC, Mac, smartphones et tablettes Android !
Plus d’infos sur l’antivirus firewall Securitoo Intégral : https://www.nordnet.com/securite/securitoo-integral