Selon Médiamétrie, 80% des internautes française seraient inscrits à un réseau social. On compte aujourd’hui plus de 32 millions d’inscrits sur au moins 1 réseau social, soit 2 millions de plus en 1 an. L’an dernier, on enregistrait une progression d’1,6 millions d’adeptes supplémentaires.
Près de 2 utilisateurs sur 3 visitent les réseaux sociaux tous les jours ou presque, et notamment sur leur smartphone. On note également le développement des multi-inscrits (généralement des hommes de 25-49 ans, CSP+), les internautes sont inscrits en moyenne sur 2 réseaux sociaux.
Twitter, Google+ et LinkedIn continuent leur progression : 1 internaute sur 5 est inscrit sur Twitter ou Google+, et plus d’1 internaute sur 8 est inscrit sur LinkedIn.
Si l’usage des réseaux sociaux se multiplie, tous n’ont pas la même finalité. Facebook s’impose largement comme le réseau social le plus amical et familial alors que Twitter sert davantage à suivre des personnalités et des marques. LinkedIn et Viadeo sont utilisés à des fins strictement professionnelles. Quant à Google+, il s’agit d’un mélange de toutes ces utilisations.
On apprend également que les utilisateurs des réseaux sociaux y suivent de plus en plus de marques, notamment sur Facebook, Twitter et Google+ où on enregistre en moyenne 1 marque de plus suivie par rapport à l’année dernière. Les pages les plus suivies sont celles des marques de mode, de cosmétique, d’aliments et de boissons.
Source : Médiamétrie