Début juillet, Facebook a commencé à mettre en place son nouvel outil de recherche interne permettant de croiser les informations publiques de plus d’1 milliard d’utilisateurs dans le monde, dont 28 millions de Français. D’abord étendu aux utilisateurs américains, le Graph Search va progressivement s’installer sur les profils des utilisateurs français.
Concrètement qu’est-ce que ça donne sur Facebook ?
Si vous voulez trouver « les gens qui aiment Rihanna », vos « amis qui vivent à Paris », « qui sont allés à La Baule », ou « les amis de mes amis qui travaillent chez Décathlon », c’est désormais très facile !
Notez bien que le Graph Search de Facebook se base sur vos informations publiques pour sortir ses résultats de recherche. En recoupant toutes ces informations, on peut créer de longues listes basées sur de nombreux critères ! Vous pouvez faire des recherches sur vos amis bien sûr, mais également sur des inconnus dont certaines informations sont rendues publiques.
La recherche sociale du Graph Search permet donc d’associer plusieurs critères pour obtenir des résultats plus fins.
Découvrez le Graph Search par Facebook :
Désormais pour trouver tout et n’importe quoi sur Facebook, c’est simple comme bonjour ! Attention, j’insiste bien là-dessus : les informations qui s’affichent dans les résultats de recherche du Graph Search ne sont rien d’autres que les informations que vous avez rendues publiques, tout le monde pouvait déjà y accéder avant l’apparition du Graph Search. C’est juste qu’avant, pour tomber dessus, il fallait vraiment les chercher, maintenant elles sortiront pour des requêtes du type « les gens qui ont moins de 25 ans et qui aiment Quentin Tarantino », par exemple, si vous avez indiqué votre âge et être fan de Tarantino sur Facebook . Cela peut aider à se trouver des amis qui partagent vos passions, à entrer en relation avec un employé de l’entreprise de vos rêves, à demander des conseils à des amis ayant visité des endroits qui vous intéressent…
Si vous aviez déjà réglé les paramètres de confidentialité comme vous le souhaitez, vous n’avez rien à craindre. Si ce n’est pas le cas, c’est le bon moment pour vous y mettre ! Souvenez-vous que vous pouvez limiter la visibilité de tout ce que vous voulez sur votre profil Facebook, à l’exception de votre photo de profil et votre image de couverture.
Quels risques sur Facebook ?
La puissance formidable de cet outil pourrait s’accompagner de mauvaises surprises si vous n’y prenez pas garde. Votre nom pourrait apparaître dans des listes de résultats potentiellement gênantes. C’est donc l’occasion de vérifier quelles sont vos informations publiques et si vous les assumez toujours.
Les paramètres que vous aviez définis comme privés, visibles de vos amis, le resteront. Il suffit simplement de prendre le reflexe, dès que Facebook annonce une nouveauté, de vérifier que vos paramètres de confidentialité soient réglés comme vous le souhaitez. Certains ne le font pas et cela peut donner lieu à des situations plutôt cocasses, voire très gênantes… Ce Tumblr recense un certain nombre de résultats de recherches plutôt incongrus qu’on peut obtenir avec le Graph Search. Vous pouvez d’ailleurs vous amuser à effectuer des recherches contradictoires (par exemple, la recherche « muslims who like bacon » donne plus de 5 millions de résultats), amusantes ou parfois carrément glauques !
Les actions que vous avez effectuées (une photo que vous avez aimée, une ville visitée, un film vu, la musique écoutée…) seront visibles par les personnes que vous avez autorisées à voir vos actions (généralement vos amis, si votre profil n’est pas public).
Comme le principal risque concerne les photos, sachez qu’il existe 2 types de situations :
- Les photos postées par vous : vous en maîtrisez totalement la visibilité.
- Les photos de vous, postées par vos amis : seule la personne ayant posté la photo en contrôle la visibilité. À partir du moment où vous êtes identifié sur une photo visible par tous, elle peut sortir dans le Graph Search si on fait une recherche des photos vous concernant. Il vous faudra alors demander à votre ami de supprimer la photo, ou de vous « dé-taguer ». Dans votre historique personnalisé, vous pourrez trouver, dans la colonne de gauche, l’option « Là où vous êtes identifié(e) ». À côté de chaque publication vous concernant, vous verrez une icône représentant 2 personnes : elle vous permet de demander le retrait de l’identification et/ou la suppression de la photo.
Découvrez la vidéo réalisée par Le Monde « Facebook : Graph Search expliqué en patates » :
Facebook : “Graph Search” expliqué en patates par lemondefr
Bien paramétrer votre profil Facebook
Pour éviter toute mauvaise surprise, il n’est pas nécessaire de fuir en courant et de fermer votre compte Facebook ! Quelques clics suffisent pour que vous puissiez utiliser votre réseau social préféré en toute tranquillité. Et je parie d’ailleurs que de nouveaux hoax vont apparaître pour l’occasion, en vous faisant croire que « Si vous ne partagez pas 15 fois ce statut tous les soirs de pleine lune, tout le monde pourra constater à quel point vous menez une vie dépravée, Facebook revendra vos photos à Coca-Cola qui s’en servira pour détruire l’Amazonie et votre famille sera maudite sur 8 générations, même si c’est interdit par le 1er amendement. Publier ce statut vous protégera officiellement de Big Brother. » Ne tombez pas dans ces panneaux ! D’ailleurs, pour clarifier un point tout de suite : le Graph Search ne permettra pas de savoir qui a consulté votre profil.
Vous pouvez choisir de ne pas remplir tous les champs de votre profil, ou d’en restreindre l’audience à tous vos amis, ou certains seulement… Vous pouvez d’ailleurs utiliser la fonction permettant de voir comment les autres utilisateurs voient votre profil.
Si comme moi, vous êtes inscrit sur Facebook depuis plusieurs années, vous savez à quel point il est pénible de passer en revue l’intégralité de votre profil pour vérifier qu’il ne reste pas une information restée publique par mégarde. Vous pouvez donc remonter votre historique personnel, comme vous le proposera Facebook, pour modifier les paramètres des publications un par un, ou alors vous pouvez (toujours dans vos paramètres de confidentialité) limiter directement la visibilité des anciennes publications sur votre journal.
En ce qui concerne vos centres d’intérêts, sur votre profil, vous pouvez vous rendre directement dans la partie « Plus d’infos sur… » et cliquer sur le crayon en haut de chaque bloc (films, musique, photos…). Vous pouvez simplement sélectionner l’option « modifier les paramètres de confidentialité » pour choisir le réglage qui vous convient, pour chaque catégorie.
Si vous ne disposez pas encore de cette fonctionnalité, vous pouvez basculer votre profil en anglais (US) pour commencer à apprivoiser le Graph Search ! Pensez simplement à vérifier vos paramètres de confidentialité pour utiliser le réseau social en toute tranquillité et comme vous le souhaitez. Souvenez-vous que vous avez toujours la possibilité de maîtriser les informations que vous partagez et n’hésitez pas à lire les pages d’aide de Facebook.
Plus vous en saurez sur ces outils, plus vous les utiliserez sereinement. En effet, savoir utiliser les réseaux sociaux va bien au-delà de savoir partager du contenu. Il faut connaître leur fonctionnement en profondeur, et pour cela, il y a plusieurs outils :
Quelques conseils de Facebook à propos du Graph Search.
L’aide de Facebook, à consulter de temps en temps.
Suivez-nous sur Facebook pour avoir toutes nos actualités et bien plus !