Facebook vient de lancer les Pages vérifiées. Comme sur Twitter et Google+, on va bientôt voir apparaître progressivement des Pages « vérifiées », pour permettre aux utilisateurs d’identifier les comptes officiels.
Les Pages vérifiées seront identifiables par un badge bleu apposé à côté du nom de la Page, sur la Page comme dans les résultats de recherche de Facebook.
C’est une excellente nouvelle pour toutes les marques ou personnalités qui sont régulièrement victimes d’usurpation d’identité. Il suffit de faire une simple recherche de personnalité, par exemple, pour se rendre compte que les pages ou profils à son nom sont nombreuses. Comment savoir laquelle est la vraie ? Ce sera bientôt plus clair avec ce nouveau badge !
Entre les usurpateurs et les fans qui créent des communautés de soutien, les faux comptes pullulent.
Pour l’instant, seules un petit groupe de personnalités publiques américaines très influentes peut l’obtenir (célébrités, journalistes, responsables gouvernementaux, grandes marques). L’absence de ce badge ne signifie donc pas forcément que le compte est un faux : Facebook se concentre dans un premier temps sur les comptes américains et étendra son dispositif par la suite aux autres pays.
Malheureusement, même après cela, la vérification des comptes ne concernera pas tout le monde. Il faut bénéficier d’une audience très conséquente pour que Facebook appose le badge sur une Page.
Il n’est pas possible de demander ce badge, Facebook l’attribue automatiquement aux Pages de son choix.
Chez NordNet, nous n’avons malheureusement pas ce badge, mais notre Page officielle est ici!