Le téléphone reconditionné : l’écoresponsable
Vous le savez peut-être : la production de matériel électronique neuf est particulièrement dommageable pour la planète. Ordinateurs, objets connectés, mais aussi smartphones sont aussi énergivores que polluants. Mais alors, comment allier modernité et conviction écologique ? Une piste : le téléphone reconditionné…
Le reconditionnement ou la sauvegarde des matières premières
Force est de constater que la durée de vie de nos appareils laisse à désirer… mais le reconditionnement change la donne ! Avec ce processus, la durée de vie d’un appareil est prolongée, quel que soit son état.
Plus besoin de puiser systématiquement dans les ressources limitées de notre planète fatiguée. Les fameuses terres rares, par exemple, portent bien leur nom. On en trouve pratiquement qu’en Chine (90% de la consommation mondiale provient de ce pays). Les métaux précieux comme l’or et le cuivre, essentiels à nos composants électroniques, le cobalt ou encore le coltan : toutes ces ressources commencent aujourd’hui à manquer.
Un circuit court, et ça change tout !
Sur le plan écologique, le reconditionnement a bien des qualités !
Nos appareils électroniques sont encore trop souvent jetés et mal triés : une perte phénoménale de ressources et une incitation à produire toujours plus. Avec le reconditionnement, les téléphones et autres appareils sont mieux gérés et trouvent une seconde vie. En plus, à mesure que la seconde main gagne en popularité, de nombreuses entreprises fleurissent un peu partout sur le territoire. Plus besoin de commander un smartphone assemblé à l’autre bout du globe ! L’entreprise Bretonne Cadaoz, pour ne citer qu’elle, propose des téléphones reconditionnés et autres appareils de seconde main depuis 30 ans déjà ! C’est le retour à des circuits courts et responsables. Plus de proximité, une exigence qualité plus élevée, et moins de trajets polluants.
On met les gaz ! (ou pas)
Le bilan écologique lié à la production d’un smartphone neuf est très mauvais, il faut bien dire les choses. Entre le minage des matières premières, la quantité de plastique utilisée, les multiples transports entre les usines et les points de vente, les batteries polluantes… on voit un énorme potentiel d’amélioration ! La production de ces téléphones est responsable, entre autres, d’énormément d’émissions de gaz carbonique ; ce CO2 qui accélère l’effet de serre et dérègle le climat. Vous me voyez venir : le reconditionné vient bousculer tout cela. D’après l’Agence de la Transition Écologique (ADEME), si l’on regarde rien que l’empreinte carbone, acheter un smartphone reconditionné permet une réduction des émissions de CO2 de plus de 75 % ! Pas mal, non ?
L’économie vert(e)ueuse : une récompense à la clé !
Vous l’aurez compris, le marché du conditionnement cumule les bons points écologiques… mais pas seulement ! Il est aussi très intéressant pour le consommateur. En effet, en plus de permettre à chacun de se désencombrer, le reconditionnement permet de s’offrir le mobile de ses rêves à prix très bas – entre 30 et 70 % moins cher que du neuf, même pour les dernières générations ! Et si ça ne vous suffit pas, Nordnet a choisi de s’allier au Breton Cadaoz pour vous offrir 7 % de remise immédiate à l’achat de votre smartphone reconditionné. Profitez-en dès maintenant et faites votre choix entre des centaines de mobiles des plus grandes marques !