En 2019, Nordnet était au rendez-vous du RuraliTIC, le forum du numérique en territoire rural, pour sa 14ème édition. En tant que spécialiste des connexions Internet Très Haut Débit transitionnelles, Nordnet y participe chaque année, pour apporter son expertise à tous les territoires concernés par les problématiques de Haut Débit. C’est-à-dire, tous les territoires sans exception.
En effet, la connectivité à Internet des administrés et entreprises locales est un enjeu majeur pour l’attractivité d’un territoire. Grâce aux solutions Internet Fibre, Radio ou satellite, Nordnet s’engage sur le terrain, depuis près de trois décennies, pour apporter à chaque usager, particulier ou professionnel, l’accès Internet le plus performant, en fonction des technologies disponibles à l’endroit où il réside.
Internet par satellite, 4G et Radio : Nordnet s’engage pour favoriser l’accès au Très Haut Débit, partout et pour tous
Convaincus qu’une connexion Internet de qualité est indispensable pour pouvoir profiter de tout le confort du numérique au quotidien, pour des usages privés comme professionnels, nous proposons des solutions d’accès Internet par satellite et par Radio depuis 2008.
En 15 ans, ces technologies ont considérablement évolué et permettent aujourd’hui d’apporter une connexion rapide et confortable, à un prix comparable aux autres technologies. Ces solutions ont connu plusieurs évolutions majeures, notamment depuis les années 2020, avec l’arrivée de la 4G à usage fixe et le lancement d’un satellite dernier cri, permettant désormais des débits jusqu’à 200 Mb/s. Et un confort d’utilisation qui se rapproche toujours plus près de celui fourni par la Fibre.
Dans ce contexte, Christophe Outier, Directeur de la Stratégie et des Partenariats chez Nordnet, a participé le 27 août 2019 à une table ronde sur les réseaux de l’économie rurale. Il est intervenu sur la thématique « la connectivité en mode commando » avec Audrey Briand, Responsable des Relations Institutionnelles d’Eutelsat et Olivier Fabre, fondateur de Net&You.
Focus de la table ronde : le réseau Très Haut Débit avance à marche forcée depuis 2018 et dans certaines régions des solutions hertziennes solides et pérennes viennent combler les trous de la raquette…
Les technologies transitionnelles soutenues par l’État et les Collectivités : un combo gagnant
Ces offres d’accès Internet ont été labellisées par l’État dans le cadre du projet gouvernemental « Cohésion Numérique des Territoires ». Ainsi, foyers et entreprises peuvent profiter rapidement d’une connexion performante grâce à une aide financière de l’État pouvant atteindre 300 € de remise immédiate sur le prix d’achat ou d’installation du matériel de connexion.
En complément, plus de 50 Régions, Départements ou Communautés de communes ont choisi d’accompagner financièrement leurs administrés dans leur quête d’une solution de transition satisfaisante « en attendant la fibre » : elles subventionnent tout ou partie des frais de raccordement (matériel et/ ou installation) à l’Internet par satellite, par la 4G ou par Radio.
Quand Internet par satellite devenait (enfin) illimité !
En raison du partage des ressources satellitaires entre tous les utilisateurs, la plupart des offres Internet par satellite ont longtemps inclus un trafic fixe (volume mensuel de données à échanger) avec une coupure de service au-delà. Toutefois, avec l’évolution des technologies et des usages, cette limite n’est plus d’actualité !
Pour offrir une qualité de service optimale à ses utilisateurs, Nordnet propose désormais une connexion Internet Très Haut Débit (jusqu’à 200 Mb/s) illimitée (sans coupure) et un bouquet de services : forfait mobile inclus, téléphone fixe illimité, réception TV, suite de sécurité, presse en ligne…
La montée en puissance du THD Radio en France
Dans certaines zones, les collectivités ont décidé d’investir sur les technologies Internet Radio, et notamment sur les réseaux Très Haut Débit Radio (aussi appelés « 4G fixe ») pour compléter le mix technologique existant.
En exploitant ces solutions, Nordnet dessert aujourd’hui une vingtaine de départements. Grâce à l’évolution des réseaux, Nordnet propose désormais un accès Très Haut Débit Radio (jusqu’à 30 Mb/s en réception) et un bouquet de services complémentaires à la connexion, via l’offre « Radio MISTRAL ». En parallèle, Nordnet propose également une offre « 4GFIX » avec des débits encore plus confortables, jusqu’à 150 Mb/s en réception.
Le THD Radio vu par le Journal de la Vendée… pic.twitter.com/iS2AozzTbe
— Vendée Numérique (@Vendeenumerique) September 3, 2019