Cette belle question, j’ai eu envie de la poser à notre expert Eric parce que, dans le cadre professionnel j’ai toujours utilisé Outlook alors que pour mes boîtes aux lettres personnelles, il ne m’est jamais venu à l’idée de doter mon PC d’un tel client de messagerie. J’ai commencé à utiliser un Webmail en créant ma boite Yahoo! il y a 10 ans (déjà !), puis une autre sur Hotmail et plus récemment, une petite dernière sur Gmail.
Et pourtant, qu’ils soient Webmails ou client de messagerie, ils me servent exactement à la même chose : recevoir et envoyer des e-mails. Mais, comme Eric va nous l’expliquer ci-dessous, la manière dont nous les utilisons et leur mode de fonctionnement sont, eux, bien différents.
Elodie : Qu’est-ce qu’un client de messagerie ? Un Webmail ?
Eric : « Les clients de messagerie les plus connus sont Outlook, Windows Mail, Thunderbird et IncrediMail. Il s’agit d’un logiciel, souvent gratuit, installé sur un ordinateur précis. Il permet d’envoyer et de recevoir des e-mails, de gérer plusieurs dossiers pour trier et classer ses e-mails, de mettre en place des filtres (ex. : courriels indésirables), de gérer un carnet d’adresses…
Généralement, le client de messagerie est configuré pour relever une seule boîte aux lettres. En effet, pour que plusieurs personnes puissent disposer de leur propre adresse sur un même logiciel, il est nécessaire d’effectuer un paramétrage un peu complexe.
Il existe deux types de Webmails : ceux proposés par les Fournisseurs d’accès Internet (FAI) et les
« services Webmail » dont les plus populaires sont : Windows Live Hotmail (28.1% de parts de marché), Yahoo! Mail (22.3%) et Gmail (14.7%). Dans les deux cas, ce sont des services en ligne, accessibles depuis un simple navigateur Web. L’interface d’un Webmail ressemble en général à s’y méprendre à celle d’un client de messagerie et il permet de faire exactement les mêmes choses. Toutefois, il ne nécessite aucune installation et peut être consulté depuis n’importe quel matériel connecté à Internet (ordinateur, smartphone, tablette…) qu’il t’appartienne ou non, ce qui est bien utile à l’hôtel, chez des amis… »
Le Webmail, c’est pour qui ? Et le client de messagerie ?
« La messagerie de type Webmail est indispensable aux personnes qui ont besoin d’accéder à leurs e-mails où qu’ils soient et à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit. De plus, cet outil permet de gérer plusieurs boîtes aux lettres plus facilement qu’avec un client de messagerie (ex. : une pour les amis, l’autre pour la famille et une troisième pour les contacts professionnels).
Le client de messagerie est, quant à lui, la solution idéale pour ceux qui ne veulent pas laisser
« trainer » leurs messages sur Internet. En effet, un message rapatrié par un client de messagerie reste sur le disque dur de l’ordinateur sur lequel ce client est installé et il est supprimé automatiquement du serveur tout de suite après avoir été reçu. A contrario, lorsqu’un message arrive dans un Webmail, il reste sur les serveurs qui l’hébergent jusqu’à ce que l’utilisateur décide de le supprimer.
Par ailleurs, le client de messagerie est encore énormément utilisé en entreprise et, chez les particuliers, je pense que qu’il convient parfaitement aux personnes qui utilisent un seul ordinateur et disposent seulement d’une adresse e-mail. Le Webmail n’a, dans ce cas, pas vraiment d’attrait particulier. »
Et côté sécurité ?
« Certains virus peuvent s’attaquer directement à un client de messagerie et utiliser son carnet d’adresses pour s’auto-envoyer à chaque contact de l’utilisateur infecté. Avec le Webmail, cela ne peut pas se produire car le serveur qui héberge le service de messagerie n’est pas « attaquable », contrairement à un ordinateur personnel qui peut contenir des failles de sécurité.
Toutefois, il peut arriver de se faire pirater une adresse Webmail si on ne fait pas attention à la configuration de son navigateur. Il faut éviter d’employer les systèmes de conservation des mots de passe afin que ceux-ci ne soient pas enregistrés dans l’ordinateur utilisé, surtout s’il est partagé (à l’hôtel par exemple). Dans ce cas, il sera préférable d’opter pour la navigation privée qui ne conserve aucune trace de celui qui l’a utilisée. »
Qui du Webmail ou du client de messagerie est le plus utilisé ?
« En 15 ans, l’utilisation des logiciels ou services de messagerie a beaucoup évolué en France. A l’origine, la majorité des internautes utilisait un logiciel, et certains se servaient occasionnellement des Webmails (lors de déplacements professionnels, en vacances…).
Aujourd’hui, la tendance s’est largement inversée. Un rapport de Médiamétrie révèle que sur 34.7 millions d’internautes français, 28 millions utilisent un Webmail ! Pour moi, trois facteurs expliquent ce changement :
- En 15 ans, les internautes ont souvent changé de Fournisseur d’accès Internet et utilisent donc de moins en moins l’adresse que ceux-ci mettent à leur disposition lors de la signature de leur contrat d’abonnement. On utilise plus facilement Hotmail, Gmail… pour profiter d’une adresse pérenne tout en étant libre de changer de FAI.
- De la même manière que le navigateur Internet Explorer a été « poussé » chez les utilisateurs de PC, Windows était doté en standard d’Outlook Express puis de Windows Mail. Or, vous le savez, Microsoft a été sommé par la Commission Européenne de ne plus livrer Internet Explorer avec Windows et il en a profité, de sa propre initiative, pour ne plus livrer de client de messagerie.
- Bien qu’ils soient performants, les clients de messagerie sont peu adaptés aux nouveaux modes de consultation des e-mails, qui s’effectue désormais depuis plusieurs ordinateurs (au travail, à la maison) ou via d’autres supports (smartphones, tablettes…). »
Si je comprends bien, aujourd’hui, le choix du système de messagerie est très étroitement lié au mode de « consommation » des e-mails. Or, avec la multiplication des terminaux permettant d’accéder à Internet, j’ai l’intime conviction que les Webmails vont continuer à conquérir de très nombreux internautes…
Source
01net.com : Gmail, Yahoo! Mail, Hotmail…le grand match des webmails
5 commentaires
N’oublions pas dans les clients de messagerie Lotus Notes d’IBM.
Notes, comme la plupart des solutions Lotus, est également disponible en client mobile. Plus d’informations sur ce sujet sur le blog officiel des solutions Lotus : http://ibmlotusiscool.fr/
salut
Quel sont les web mail disponibles aujourd’hui ?
Quel web mail on peut proposer pour une entreprise?
Merci .
Bonjour,
Le Webmail que vous pouvez utiliser en entreprise dépend de votre objectif initial :
1. Vous souhaitez installer un Webmail dans votre entreprise, sur l’un de vos serveurs. Vous avez alors le choix parmi de nombreux produits. Certains sont gratuits et généralement OpenSource, d’autres sont payants. Certains sont dotés de fonctionnalités avancées (calendrier, tâches, travail collaboratif avec partages), d’autres non…
Si vous disposez d’un serveur Microsoft Exchange celui-ci est livré avec “Outlook Web Access”. Il s’agit d’un Webmail reprenant l’intégralité des fonctionnalités d’Outlook :
http://www.microsoft.com/exchange/2010/fr/fr/outlook-web-access.aspx
Dans le cas contraire, vous pouvez par exemple étudier les fonctionnalités de :
– Zimbra (disponible en OpenSource ou en édition payante) : http://www.zimbra.com/products/compare_products.html
– ATMail : http://www.atmail.com/webmail-client/
2. Si vous souhaitez faire utiliser à vos collaborateurs un Webmail public, je peux seulement vous inviter à tester différents services (Windows Live Hotmail, Yahoo! Mail ou Gmail) et à choisir celui qui est le plus adapté à vos besoins.
Certains sont uniquement de classiques Webmails et d’autres se sont, en plus, orientés vers le travail collaboratif (ex. : Gmail en association avec Google Documents).
Cordialement,
Elodie
bonjour,
je ne parviens pas à solutionner un problème.
en voulant répondre à une annonce, il m’est proposé de cliquer sur un e-mail sauf que quand je clique une fenetre s’ouvre avec le message suivant: “impossible d’effectuer cette opération car le client de messagerie par défaut n’est pas installé correctement”. Pouvez vous m’expliquer et me donner la solution pour pouvoir utiliser les e-mails de ce site. Merci Cordialement
Bonjour Kate,
Il est possible que vous n’ayez pas de logiciel de messagerie installé (type Outlook), soit que celui-ci n’est pas installé correctement. Si vous voulez utilisez les liens “mailto” de ce site qui indique à votre navigateur d’ouvrir le logiciel de messagerie installé sur votre ordinateur, il faut savoir quel est votre système d’exploitation.
En nous indiquant quel est votre système d’exploitation nous pourront vous orienter sur la marche à suivre ensuite pour installer votre logiciel de messagerie.
Vous pourrez trouver les indications dans la rubrique Assistance de NordNet.fr : http://www.nordnet.com/vues/nordnetfr/assistance-nordnet/fiche-produit/index.html