Quelle a été ma surprise lorsque je me suis rendu sur la version américaine du moteur de recherche de Google (http://www.google.com). La barre d’adresse n’affichait plus le « http » placé devant l’adresse du site Web : il s’était métamorphosé en « https ».
Google : le moteur de recherche le plus utilisé par les internautes… et les référenceurs !
Je ne vous apprendrai rien en vous disant que Google est le moteur de recherche le plus utilisé au monde ! Les derniers chiffres publiés en août 2010 parlent d’eux même : aux États-Unis, Google atteint une part d’audience de 67,7%, suivit par Bing avec 14,4% et Yahoo avec 13,6%. En France, la donne est identique en termes de position.
Attardons-nous quelques minutes sur le fonctionnement de ce moteur de recherche. Lors d’une recherche via Google, vous entrez votre demande dans l’espace approprié et le moteur de recherche vous renvoie une page de résultats appelée SERP (Search Engine Results Page, page de résultats d’un moteur de recherche). Au sein de cette page de résultats apparaît une liste de sites Web qui sont en accord avec votre requête mais aussi une liste de liens commerciaux. Les premiers résultats et les liens commerciaux sont placés dans l’espace le plus visible du moteur de recherche de Google : le « triangle d’or » (cf. image).
Vous ne le savez peut-être pas, mais Google mémorise le contenu de vos requêtes et les décompose en mots clefs. Cette mémorisation permet, entre autre, de venir renseigner les outils d’analyse des référenceurs de sites Web. Avec ces informations, les référenceurs sont alors en mesure de prendre connaissance des mots clefs les plus utilisés, et ainsi de définir les tendances de recherches des internautes.
Une partie du travail des référenceurs consiste à optimiser le contenu et le code de développement des sites Web en les agrémentant de mots clefs. Ils sont sélectionnés en fonction du thème des sites Web et, nous y voici, en fonction des requêtes les plus fréquemment tapées par les internautes. Pourquoi une telle pratique ? Tout simplement pour promouvoir les sites Web, en les faisant apparaître dans les SERP, et au final décrocher la première place sur des requêtes bien ciblées, bien choisies. Avoir son site Web en première page assure d’obtenir du trafic et, d’une certaine manière, de le rentabiliser. Qui plus est, cette technique de référencement, dite naturelle, peut être appliquée soi-même avec un peu de connaissances et de débrouillardise : le retour sur investissement est assuré !
Le protocole HTTPS, où comment œuvrer pour la protection de la vie privée sur Internet.
Le HTTPS est une association de deux protocoles : le HTTP et le SSL. Un protocole est un ensemble de règles permettant la communication entre différents ordinateurs, présents sur un réseau et sur Internet.
- Le protocole HTTP (Hypertext Transfer Protocol) permet de consulter les données stockées sur un ordinateur distant, sous la forme d’une page Web (contenus et images) au travers de votre navigateur Internet.
- Le protocole SSL (Secure Socket Layer) a été créé en 1994 par la société Netscape, qui est aussi la créatrice du célèbre navigateur Internet : Netscape Navigator, qui fut pendant longtemps la seule alternative face à Internet Explorer. L’action du protocole SSL consiste à sécuriser les échanges entre deux ou plusieurs ordinateurs en cryptant les informations qui transitent entre eux. Le protocole SSL est LE protocole de sécurité le plus répandu et ceci grâce à sa gratuité et à sa facilité d’intégration dans un site Web (pour les webmasters chevronnés… évidemment !). Vous l’avez sûrement déjà rencontré au détour d’un site e-commerce lors du passage à l’acte : la transaction bancaire, qui se doit d’être sécurisée. Son action est symbolisée par un petit cadenas fermé, de préférence !
Depuis 2006, Google a entrepris d’intégrer de façon progressive le HTTPS au sein de ses diverses applications telles que Gmail, son outil d’envoi et de réception de mails. De ce fait, les messages envoyés via cet outil sont entièrement cryptés et personne ne peut en intercepter leurs contenus. Vous n’aurez plus honte de mettre « gros bisous » à la fin du mail destiné à mémé Giselle !
Ce n’est qu’au cours de l’année 2010 que Google s’est décidé à mettre en place le HTTPS pour son moteur de recherche destiné aux États-Unis : https://www.google.com. Google œuvre ainsi, en cryptant les informations issues des recherches, pour la protection de la vie privée sur le net. Le protocole est activé par défaut, mais il est possible de le désactiver par un simple clic, sur le lien qui se prête à cet effet : go to classic Google.
Quel est l’impact du protocole HTTPS sur vos requêtes ?
Si vous avez cru un instant ne plus avoir de liens commerciaux sur la page de résultats du moteur de recherche de Google après validation de votre requête, et bien vous avez sûrement rêvé ! Effectivement, le fond de commerce de Google est et sera toujours la publicité, elle sera toujours présente. Toutefois, vos requêtes ne seront plus mémorisées et vos pages de résultats non plus.
Et c’est là que le bât blesse… Pensez un instant aux référenceurs, qui eux, ont un besoin nécessaire de connaître vos requêtes, non pas pour vous espionner, mais tout simplement pour comprendre vos tendances, vos envies et surtout mieux vous connaître. Dans quel but ? Celui d’optimiser leurs sites Web, avec du contenu de qualité, du contenu pertinent, mais aussi un contenu porteur de chiffre d’affaire. Avec le protocole HTTPS, les référenceurs sont privés d’une mesure d’audience d’informations, cruciales, sur la provenance des internautes.
Actuellement, Google n’a fait aucune annonce officielle pour la mise en place du protocole HTTPS sur son moteur de recherche destiné à la France, http://www.google.fr. Néanmoins, le protocole est déjà actif sur Gmail depuis plus de 2 ans.
Quel avenir attend les référenceurs et le référencement « gratuit » ?
Laissons les choses venir et nous verrons comment les référenceurs vont s’adapter et ajuster leurs outils par rapport à cette problématique. Un nouveau défi en perspective ! Si toutefois, vous désirez les aider, vous pourrez, comme nous l’avons cité plus haut, désactiver le protocole HTTPS par un simple clic.
Pour conclure, je me permets d’émettre une crainte : Google ne serrait-il pas en train d’évincer le référencement « gratuit » pour favoriser le référencement « payant » ? Cette technique se fait notamment par l’achat de mots clefs auprès d’une société tierce, pour apparaître dans le « triangle d’or » de Google. Cette technique ne vous garantie pas, à coup sûr, un retour sur investissement.
Sources :
Statistiques des moteurs de recherches les plus utilisés en France, en 2009.
Statistiques des moteurs de recherches les plus utilisés aux États-Unis, en 2010.
Annonce officielle de Google pour la mise en place du protocole HTPPS au sein de son moteur de recherche.
Informations sur le protocole HTTPS mis en place par Google.