S’il y a bien un pouvoir qui me fait rêver, c’est la télé transportation. Je rêve d’avoir la faculté de me retrouver aux pieds des pyramides en un claquement de doigts, sur les plages de Bali, devant le temple d’Angkor, sur la Place Rouge…
Malheureusement, le week-end, à part à Berck-sur-Mer, il n’est pas évident de voyager ! Car oui, le sable fin et les cocotiers c’est tentant, mais en général cela demande beaucoup de temps et beaucoup d’argent. Il faut en faire des kilomètres pour être vraiment dépaysé !
Alors, à défaut de pouvoir partir immédiatement où bon vous semble, Internet peut vous aider. Certes, on n’a pas encore trouvé comment vous envoyer du soleil, des degrés et du sable chaud par e-mail (mais on y travaille), cependant pour une visite express du Machu Picchu, ça, on a trouvé !
Visites en 3D
Pour une vue globale du monde, et même de l’espace, vous pouvez utiliser le très célèbre Google Earth. Cet outil magique et gratuit vous emmène partout dans le monde, grâce à ses images satellite. Zoomez et dé-zoomez à volonté pour observer les rues au plus près possible, ou une vue d’ensemble d’une zone géographique. Evidemment, en premier lieu on cherche notre maison… Ensuite, on se remémore les endroits qui ont un sens pour nous : on va faire un petit tour dans la ville de notre enfance, là où on a passé toutes nos vacances d’été, on va voir la maison de nos amis pour voir s’ils ont repeint leur portail… Ensuite, on va jeter un œil à notre prochaine destination de vacances, est-ce que la maison sera bien comme sur l’annonce de location ? Puis on voit de plus en plus grand, et on entre des adresses au hasard, pour voir à quoi ressemble le monde vu d’en haut : la Place Rouge est-elle sous la neige ? Le Japon est-il aussi peuplé qu’on le dit ? Peut-on voir les éléphants d’Afrique en direct ? Autant de questions auxquelles vous vous amuserez à répondre en vous baladant sur Terre grâce à Google Earth. Avec la fonctionnalité Google Street View, vous pouvez vous approcher encore plus près et vous promener à même le sol, comme si vous y étiez.
Pour voyager encore plus loin, Google a aussi mis au point Google Mars et Google Moon, qui, comme leurs noms l’indiquent, vous permettent d’observer la surface de Mars et de la Lune, de la même manière que vous avez pu observer la Terre avec Google Earth. Bon, il faut admettre que ces deux outils sont moins évolués et précis mais c’est tout de même un bon début.
Et pour avoir un peu la tête dans les étoiles, faites donc un tour sur Google Sky, c’est impressionnant!
Il y a peu, Elodie vous présentait Google Art Project dans son article sur Internet et l’art. En effet, depuis un mois maintenant, vous pouvez visiter 17 musées du monde sans quitter votre fauteuil. A vous l’Hermitage de Saint-Pétersbourg, le Château de Versailles, le MoMA de New -York ou encore le Musée de la Reine Sofia à Madrid ! Il vous suffit de choisir le musée de votre choix pour vous y promener à l’aide de votre souris. Vous pouvez zoomer sur les tableaux à l’infini et observer les détails avec une précision impressionnante. Avec un clic droit de souris, vous pouvez même passer en mode 3D !
Si, comme moi, vous rêvez d’explorer des contrées lointaines et sauvages, la NASA a développé un logiciel permettant de naviguer partout sur Terre, dans les villes comme les espaces vierges : Nasa World Wind. Ce système est assez proche de celui de Google Earth, on peut zoomer dans n’importe quelle ville et voir les détails comme si on y était, puis passer sur une vue des reliefs en 3D.
Apprendre sur le monde
Après les images satellite, il y a évidemment un autre moyen, plus proche de nous, de faire le tour du monde en images : les webcams.
Les grandes villes, les villes touristiques, les plages, les stations de ski, ou même votre village natal, s’équipent de plus en plus de webcams.
C’est moins amusant que les images satellite de la Terre entière certes, mais c’est aussi beaucoup plus « vivant ». Par exemple, pour regarder en temps réel Time Square, ou n’importe quelle autre ville des Etats-Unis, rendez-vous sur Earthcam.com. Vous pourrez ensuite observer d’autres quartiers de New-York ou d’autres villes américaines. Idéal pour se plonger dans l’ambiance de Broadway, au chaud et sans débourser un centime !
Webcamendirect.net propose, grâce à ses webcams fixes partout dans le monde, un large choix de pays à « espionner » : observer les éléphants en Afrique du Sud, la plage de Valencia en Espagne, le zoo de Floride, Porto de Galinhas au Brésil, Dublin en Irlande… Ce site offre un très large choix de webcams assez intéressantes !
Une autre façon d’en apprendre un peu plus sur notre monde sans pour autant chausser les Rangers et porter la tente consiste à explorer la Terre via des photographies. L’instrument n’est pas nouveau et moins révolutionnaire que ceux présentés ci-dessus mais le site TrekEarth, dans sa rubrique « Carnet de voyages », propose des albums photos d’internautes qui partagent leurs expériences de voyages avec des clichés absolument magnifiques, de la même façon que le site Picasa.
Plus ludique mais pas moins enrichissant, il est possible de visionner de chaînes de télévision étrangères sur TV du Monde. Bien que l’on dispose de plus en plus d’une multitude de chaînes, y compris étrangères, ce site vous permet de visionner des chaînes improbables, comme des chaînes polonaises, sénégalaises, hawaïennes, jordaniennes, maltaises, cubaines, ou encore péruviennes.
Vous l’aurez compris, ces sites ne vous feront pas voyager au sens propre du terme mais pourront tout de même vous faire patienter entre deux périples, ou vous donner le goût de la découverte et l’envie de prendre le large. Et il faut admettre que l’occasion de voir la Terre de haut nous est rarement donnée. Pour satisfaire votre curiosité ou simplement par nostalgie, pouvoir ainsi jeter un œil aux différents endroits du monde de votre choix est une vraie chance.
2 commentaires
Bonjour,
Saintéloc est une société spécialisée dans la location “clés en mains” de véhicules de compétition.
Itinérants, notre besoin à moyen terme serait d’équiper notre (nos) semi-remorque d’un système de connectivité afin de pouvoir recevoir des infos par Internet.
Outre le trophée Andros (que nous venons de remporter), nous nous déplaçons en France et en Europe pour des championnats sur circuit ou rallyes.
Avez vous des solutions,simples de mise en route, et acceptables au niveau tarification.
Cordialement.
Joël Ceccaldi
Bonjour Monsieur,
Je vous invite à consulter les caractéristiques des offres de connexion à Internet par Satellite sur le site http://www.nordnet.com.
En effet, je pense que, du fait de votre utilisation itinérante de l’Internet, la technologie de connexion à Internet par Satellite est plus appropriée que la 3G qui ne couvre par l’ensemble du territoire français et qui risquerait d’être hors de prix, voire inutilisable dans d’autres pays.
Toutefois, il est possible que la parabole incluse dans notre kit de connexion à l’Internet par Satellite soit de taille trop petite pour capter (depuis certains des pays étrangers dans lesquels vous allez vous déplacer) le signal émis par le satellite. La meilleure solution serait donc de vous équiper, en sus, d’un modèle de parabole plus grand, vendu dans les magasins de bricolage. Pour savoir quelle taille de parabole vous procurer, vous pouvez consulter le schéma “Pan-European wide beam downlink” sur le site de notre partenaire Astra : http://www.ses-astra.com/business/en/satellite-fleet/satellite-list/astra3b/index.php.
Cordialement,
Elodie