
La qualité de votre signal Wi-Fi dépend de votre habitation et de vos appareils électriques. Pour améliorer le réseau Wi-Fi (privé et protégé) de votre domicile, il existe plusieurs solutions :
L’emplacement de votre box
Placez votre box (routeur) dans un endroit ouvert et en hauteur, de préférence au centre de la maison et éloigné des murs. Ne la mettez pas dans un placard ou à même le sol.
Les murs filtrent et réduisent le signal, donc plus elle est proche de vos équipements informatiques, mieux c’est. Généralement, elle est placée à l’endroit où votre connexion Internet entre chez vous et se connecte au modem mais vous pouvez la mettre plus loin à l’aide d’un câble Ethernet.
Les autres équipements de la maison
Evitez d’utiliser à proximité ou simultanément vos appareils électromagnétiques, susceptibles de perturber le signal : téléphone sans fil, smartphone, tablette, casque sans fil, micro-ondes, babyphone…
D’autres équipements utilisent également le réseau Wi-Fi : télé connectée, smartphone, ordinateur… Par conséquent, le débit est partagé entre ces appareils et varie selon les usages qui en sont fait (lecture de vidéos, transfert de fichiers…).
Contrôlez les applications qui utilisent la bande passante
Netflix, jeux en ligne, téléchargements, tchat vidéo… Ces applications s’accaparent la bande passante et ralentissent la connexion au sein du foyer. Avec un QoS (« Quality of Service »), vous pouvez prioriser les applications les plus importantes pour vous, en réglant le routeur afin de diviser la bande passante. Le QoS est paramétrable dans votre routeur (selon modèle).
Installez un répéteur Wi-Fi
Le répéteur (ou amplificateur) est un petit appareil permettant d’étendre la couverture de votre réseau Wi-Fi. Il se connecte à votre réseau Wi-Fi et le « prolonge » afin d’étendre sa réception aux pièces qui ne seraient pas couvertes par le signal. Il vient créer un réseau secondaire.
Installez des prises CPL Wi-Fi
Les kits CPL Wi-Ffi (« courant porteur en ligne ») permettent d’étendre votre réseau et de diffuser votre connexion en Wi-Fi depuis vos prises électriques.
Remplacez l’antenne Wi-Fi du routeur
Si votre modèle de routeur le permet, vous pouvez remplacer son antenne par un modèle plus puissant que vous trouverez dans les magasins d’électronique et informatique.
Utilisez une simple canette comme antenne
Vous pouvez étendre un peu la portée de votre routeur en créant une « voile » à l’aide d’une simple canette en aluminium !
PS : pour tester le Wi-Fi de façon optimale, mettez votre ordinateur à moins de 5 mètres de votre box.