
La Chambre d’Agriculture de Bretagne, Orange et Nordnet ont équipé 5 exploitations agricoles d’une connexion Internet Haut-Débit par Satellite. Dans les communes de Le Cambout, Coetlogon, Saint-Nicolas-du-Pélem, Milizac-Guipronvel et Beuzec Cap Sizon, les agriculteurs ne bénéficient pas d’un débit filaire satisfaisant tandis que le satellite répond à leurs besoins.
Équiper les exploitations agricoles bretonnes en Haut-Débit
La Chambre d’Agriculture de Bretagne souhaite expérimenter des solutions alternatives qui s’affranchissent des réseaux terrestres de télécommunication afin de fournir un débit internet satisfaisant aux exploitants agricoles.
C’est ainsi qu’Orange et Nordnet ont pu lui proposer une expérimentation gratuite démontrant l’intérêt de la connexion Internet par Satellite pour répondre à cette problématique. Avec cette solution, les exploitants peuvent désormais gérer leur activité au quotidien et accéder rapidement à de nouvelles applications.
Le matériel (parabole et box) est mis à leur disposition pendant 6 mois à partir du mois de février 2020, et installé gratuitement. Les testeurs et leur famille pourront partager leur expérience à l’issu de ces 6 mois d’utilisation aussi bien professionnelle que personnelle.

L’accès à Internet par Satellite répond aux usages des professionnels
En quelques années seulement, Internet est devenu un outil indispensable pour gérer et développer une exploitation agricole. De nombreuses démarches administratives nécessitent une connexion de qualité. La connexion par satellite s’affranchit du réseau fixe et permet, selon les cas, un meilleur débit. Disponible partout sans contrainte, facile et rapide à mettre en place, elle permet de patienter en attendant le déploiement de la fibre optique sur l’ensemble du territoire.
Depuis 10 ans, la connexion par satellite fait ses preuves et ne cesse d’évoluer : toujours plus de débit, baisse des prix… Les offres Internet Satellite apportent désormais un accès illimité à Internet avec un débit jusqu’à 22Mb/s en réception, le tout à des conditions tarifaires équivalentes à celles de l’ADSL. Familles et professionnels des zones rurales le savent et profitent de cette connexion confortable !
Les performances de cette technologie sont avérées et reconnues par l’Etat, qui met en place une aide financière favorisant l’accès au satellite.