L’omniprésence et la puissance des réseaux sociaux poussent les entreprises ou les sites Internet à répondre à l’appel des sites communautaires, dans l’espoir de profiter de cet engouement.
Nouveaux supports de communication pour les marques et les sites, les réseaux sociaux sont de véritables vecteurs de visibilité pour celles et ceux qui souhaitent construire une communauté.
Mais développer efficacement son activité sur les réseaux sociaux n’est pas donné à tout le monde, les conditions du succès sont nombreuses.
Avant de vous lancer :
- Etablissez une stratégie et des objectifs précis pour bien cibler les réseaux sociaux sur lesquels vous devez être présent et ce que vous aller y faire.
- Mettez en place une ligne éditoriale et un discours en accord avec votre site/blog. Adaptez votre communication au projet sur lequel vous travaillez et soyez cohérent avec ce que vous partagez habituellement.
- Analysez ce que fait la concurrence pour proposer quelque chose de différent. Innovez !
Le contenu :
- Ne parlez pas uniquement de vous et votre site/société. Pensez à l’information avant tout, à ce que vous pouvez apporter à ceux qui vous suivent. Ayez des informations à valeur ajoutée à partager, et ne vous contentez pas de relayer de l’information.
- Adaptez votre communication et les contenus partagés aux internautes qui vous suivent et impliquez-vous dans les conversations.
- Accentuez l’engagement de vos contacts via des appels à l’action (jeux, questions/réponses…)
- Créez un contenu original. Vous n’êtes pas seul sur les réseaux, la concurrence est rude. Sortez des sentiers battus et cherchez à surprendre constamment les internautes en recherche de distraction.
- Ne communiquez pas comme vous le feriez dans une publicité.
- Soyez clair dans vos messages, s’ils sont mal interprétés ou peu clairs, ils peuvent se révéler particulièrement dangereux.
Le comportement à adopter :
- Soyez vous-même, le plus naturel possible. Les discours marketing ne prennent pas sur les réseaux sociaux, où, comme leur nom l’indique, la dimension sociale est primordiale. Un ton intimiste favorise la proximité recherchée par les internautes (utilisez le « je » par exemple).
- Ne cherchez pas à vendre à tout prix, ce n’est pas le lieu. Ici, vous travaillez votre image et vous vous faites connaître.
- Invitez les gens, ne les forcez pas à adhérer à votre communauté. Les gens veulent avoir le choix, vous ne pouvez pas les forcer. Ouvrez les portes et laissez les venir.
- Soyez patient et persévérez, les résultats se feront attendre et c’est normal. Pour développer votre trafic, les réseaux sociaux demandent un travail sur le long terme.
- Soyez présent de manière régulière, impliquez-vous et montrez que vous êtes là, à l’écoute.
- Ayez le sens du contact. Il est rarement inné, il suffit de le travailler.
De la même manière, il y a un certain nombre de choses à ne pas faire :
- Vous précipiter sans analyser.
- Sous-estimer la puissance du réseau. Ils permettent de court-circuiter les méthodes de communication traditionnelles et ont une portée d’une vitesse et d’une importance sans pareille.
- Ne pas y consacrer assez de temps.
- A l’inverse, être trop présent et lasser son auditoire.
- Ne parler que de vous et votre marque.
- Solliciter les autres pour votre propre intérêt.
- Ne pas accepter la critique. Il ne faut pas éviter les critiques et les conversations, au contraire, soyez transparent.
- Ne pas être réactif. Les internautes/consommateurs ne dorment jamais.
- Aller trop vite, être trop pressé et abandonner rapidement.
- Ne pas prêter attention aux commentaires.
- Donner trop d’importance aux avis négatifs.
- Communiquer à sens unique, sans interactions.
- Négliger les « petits », les contacts anonymes. Ici, il faut perdre l’habitude d’accorder plus d’importance aux personnes influentes, n’importe qui peut déclencher un mauvais buzz s’il n’est pas satisfait de quelque chose.
- Automatiser vos contributions. Encore une fois, dans réseau social il y a social.
Avec toutes ces clés en main et en travaillant dur, vous pouvez vous lancer sereinement sur les réseaux sociaux et profiter au mieux des avantages qu’ils offrent, et si cela ne vous séduit pas, les exemples ci-dessous sont assez convaincants.
Des campagnes marketing réussies sur Facebook :
Avec plus de 500 millions de membres, Facebook est devenu un lieu stratégique pour les marques souhaitant mettre en place une campagne de notoriété. Chacun de ses membres passe en moyenne 55 minutes sur le site à chaque connexion, ont environ 130 amis, et font partie de 13 groupes.
- Burger King : la campagne de Burger King « Whopper Sacrifice » permettait aux membres de Facebook de gagner un sandwich Angry Whopper en supprimant 10 de ses contacts. Les « amis » ainsi supprimés recevaient un message expliquant qu’ils avaient été abandonnés pour un hamburger. En un mois, 234 000 amis ont été échangés contre 24 000 hamburgers. Facebook a estimé que le jeu allait à l’encontre de sa déontologie sur la vie privée et il dut alors être stoppé, mais le succès de l’opération fit beaucoup parler de la marque !
- Bing : en plaçant un encart publicitaire Bing dans le jeu Farmville, l’utilisateur gagnait 3 crédits pour y acheter des accessoires. En une seule journée, la page Bing de Facebook est passée de 100 000 à 500 000 fans. 70% de ces fans se sont rendus sur le site de Bing dans le mois qui suivit. Plus de 85 millions d’utilisateurs jouent à Farmville chaque mois.
Plus d’exemples de campagnes marketing réussies sur:
http://www.journaldunet.com/ebusiness/crm-marketing/campagnes-marketing-sur-facebook/