Le 07 novembre, YouTube mettait en place un nouveau système de commentaires en intégrant et en mettant en avant les commentaires issus de Google+ et ce, afin de réduire le troll, véritable problématique pour la plateforme.
La refonte a été assez mal accueillie par les internautes et les éditeurs de contenus, et un nouveau problème est venu s’ajouter au troll : les spams ont grimpés en flèche.
Avec cette refonte, et en liant les comptes YouTube aux comptes Google+, Google comptait réduire l’impact de l’anonymat sur la plateforme pour améliorer la qualité des échanges. Mais la publication de spams est désormais facilitée avec la possibilité d’intégrer des liens cliquables aux commentaires publiés.
Autre problème : l’augmentation des dessins en ASCII (American Standard Code for Information Interchange) comme ci-dessous au sein des commentaires.
Sur son blog, YouTube a admis lundi qu’en tentant de limiter certains types de débordements, son nouveau système de commentaires en a favorisé d’autres. Plusieurs mises à jour seront donc déployées pour identifier les liens malveillants, les dessins en ASCII et les commentaires trop longs risquant de perturber le flux des conversations.
Pour les éditeurs de contenus, YouTube se veut rassurant en annonçant une amélioration du système de modération. En effet, nombreux sont les éditeurs à avoir fermé les commentaires sous leurs vidéos pour ne pas avoir à gérer ces trop nombreux messages inappropriés.