Voici un fait divers qui nous rappelle qu’Internet n’est pas une zone de non-droit dans laquelle on peut tout se permettre sous couvert de l’illusion d’un certain anonymat.
Après le terrible assassinat du soldat britannique Lee Rigby en pleine rue de Londres, la Grande-Bretagne craint un climat « anti-islam » et la police est chargée d’empêcher toute propagation de messages haineux à l’encontre des musulmans, dont l’immense majorité n’a rien à voir avec les extrémistes qui menacent le pays.
Dans ce climat particulièrement tendu, la police britannique a procédé à l’arrestation de deux utilisateurs de Facebook, quelques heures seulement après la publication de messages haineux en ligne.
Dans la soirée de mercredi, la police a été averti des messages et c’est à 3h20 du matin que les deux hommes de 22 et 23 ans habitant à Bristol ont été arrêtés, en vertu de la loi sur l’Ordre Public pour « suspicion d’incitation à la haine raciale ou à la haine religieuse […] Ces commentaires étaient adressés directement contre une partie de notre communauté. De tels commentaires sont totalement inacceptables et causent uniquement plus de tort à notre communauté à Bristol».