L’idée parait folle : la commission sur le vol de la propriété intellectuelle américaine a présenté un rapport destiné au gouvernement américain dans lequel elle propose d’infecter les machines des pirates à l’aide de malwares.
Le rapport indique : « le logiciel peut être codé de telle sorte que seuls les utilisateurs autorisés accèdent à des fichiers contenant des informations précieuses. Si une personne non-autorisée accédait à l’information, une série d’actions pourrait alors se déclencher. Par exemple, le fichier pourrait être rendu inaccessible et l’ordinateur de l’utilisateur verrouillé, avec des instructions quant au respect de la loi visant à obtenir le mot de passe pour ouvrir le compte ».
Concrètement, pour lutter contre le piratage des contenus numériques protégés, la commission demande le droit d’envoyer aux contrevenants des logiciels malveillants et évoque la possibilité de bloquer l’accès au fichier voire à la machine de l’utilisateur jusqu’à ce que ce dernier achète l’œuvre piratée.
Le rapport précise que « ces mesures ne violent pas les lois existantes sur l’utilisation de l’Internet mais servent à atténuer les attaques et stabiliser un cyber-incident, à fournir à la fois du temps et des preuves pour permettre à la police d’intervenir ».