Le Mali a décidé d’ouvrir son extension .ML dans des conditions un peu particulières…
La réservation d’un nom de domaine en .ML sera gratuite ! L’extension fait en réalité l’objet d’une réouverture qui aura lieu le 15 juillet.
L’extension .CF de Centrafrique sera également ré-ouverte dans les mêmes conditions.
Mais en enregistrant un nom de domaine en .ML ou en .CF gratuitement, il faut savoir que vous ne serez pas titulaire du nom de domaine, et ce pour que le registre puisse gérer plus facilement les litiges.
Le registre pourra bien sûr supprimer les noms de domaine qui ne seraient pas conforment à la charte de nommage mais ajoute des conditions d’utilisation plus strictes, à respecter sous peine de voir son nom de domaine supprimé.
Enfin, le registre se réserve le droit de modifier unilatéralement les conditions d’accès.
Il sera tout de même possible d’être titulaire de son nom de domaine en l’enregistrant à son nom, à condition de payer.
On peut d’ores et déjà prévoir que les cybersquatteurs se jetteront sur l’occasion d’enregistrer des noms de domaines gratuitement. Pour protéger les droits des marques, l’ouverture du .ML sera tout de même précédée d’une période sunrise, qui aura lieu du 1er au 31 mai. Une landrush permettra, du 1er juin au 14 juillet, d’acheter les domaines en .ML selon le principe du « premier arrivé, premier servi ». Enfin, l’ouverture générale aura lieu le 15 juillet, permettant à chacun d’enregistrer gratuitement le nom de domaine de son choix.