Hier, Twitter a annoncé que les procédures de sécurité du réseau social seraient renforcées. De nombreux piratages de comptes ont déjà eu lieu, et n’ont pas toujours été sans conséquence …
La double authentification
Twitter teste depuis plusieurs semaines un nouveau système de contrôle des identifiants : une double authentification lors des connexions effectuées à partir d’un nouveau terminal.
Pour vérifier qu’il s’agit bien de vous, une seconde vérification pourra être effectuée « Vous aurez besoin d’une adresse email et d’un numéro de téléphone valides. Après un rapide teste pour voir si votre téléphone peut recevoir des messages de Twitter, vous pouvez vous lancer », a expliqué Jim O’Leary, de Twitter Product Security.
L’utilisateur recevra alors un code de vérification pour pouvoir se connecter, en plus du mot de passe. Cette option facultative fait appel à 2 éléments distincts pour assurer une sécurité optimale aux comptes utilisateurs : votre mot de passe, que vous connaissez, et votre terminal associé au compte qui recevra le mot de passe à renseigner. Pour une personne mal intentionnée, il est difficile de rassembler ces deux éléments.
Une mesure qui s’imposait pour Twitter
Twitter étant de plus en plus populaire, le réseau a été récemment victime de plusieurs piratages. Le mois dernier, le compte de l’Associated Press a été piraté, faisant croire que la Maison Blanche avait été attaquée. L’incident a eu des répercussions, de courte durée heureusement, sur les marchés financiers. Des profils de marques ou de célébrités ont également été visés et Twitter a même été victime d’une intrusion compromettant plus de 250 000 comptes.
Evidemment, comme le précise Twitter, cette nouvelle mesure ne dispense pas les utilisateurs de choisir un mot de passe unique et complexe.
Pour activer la double authentification, rendez-vous dans les paramètres de votre compte et cochez la case « Demander un code de vérification lorsque je me connecte ».