À 19h07 (heure de Paris) hier soir, le compte Twitter de l’Associated Press a publié le tweet suivant :
Le message signalant que 2 explosions avaient eu lieu à la Maison Blanche et que Barack Obama était blessé a été vu par près de 2 millions d’abonnés et diffusé en masse de façon quasi instantanée.
Résultat : les marchés new-yorkais se sont effondrés ! En 3 minutes, le Dow Jones a perdu 200 points de capitalisation, l’équivalent de 136 milliards de dollars!
En annonçant quelques instants plus tard que ce tweet était un faux, tout est rentré dans l’ordre et le Dow Jones a même fini en hausse de 1,05%.
Mais pendant ce temps, des entreprises comme Microsoft ou Apple ont perdu plus de 1%. En effet, avec les transactions programmées et informatisées, la panique boursière a été instantanée. L’information n’a été reprise nulle part ailleurs mais les programmes mis en place par les grands organismes financiers pour planifier automatiquement des opérations spéculatives ont suivi, et déclenché ainsi une réaction boule de neige : les systèmes informatiques ont annulé instantanément leurs ordres d’achat et les programmes ont vendu en masse.
L’Associated Press a immédiatement suspendu son compte Twitter @AP et a publié un tweet correctif sur un autre compte : « Le compte Twitter @AP a été piraté. Le tweet concernant deux explosions à la Maison Blanche est faux ».
A l’heure actuelle, le compte @AP est toujours suspendu.
Le piratage a été revendiqué sur Twitter par l’Armée électronique syrienne (SEA), un mouvement soutenant le régime de Bachar al-Assad qui compte à son actif les piratages des comptes Twitter de 2 programmes phares de la chaîne américaine CBS et des comptes de Sky News Arabia.
Une preuve de plus qu’il ne faut jamais prendre pour argent comptant les informations qui circulent et encore moins y réagir trop vite !