Les réseaux sociaux représenteraient une menace réelle pour les systèmes d’informations. Ceci est mis en avant au sein du rapport annuel sur les menaces informatiques, réalisé par Sophos.
En 2010, la plus belle progression en termes de menaces a été réalisée par les réseaux sociaux. Les activités malveillantes au sein des réseaux sociaux ont augmenté considérablement et les chiffres sont là pour le démontrer car entre avril 2009 et décembre 2010 :
- le spam est passé de 33% à 67%
- le phishing de 21% à 43%
- les malwares de 21% à 40%
Suite à un sondage, réalisé par Sophos en décembre 2010, 82% des internautes interrogés pensent que Facebook représente une grande source de risques. 59% d’entre eux pensent que les attaques réalisées via les réseaux sociaux peuvent mettre en danger la sécurité du système d’information de leur employeur. Toutefois, seulement 57% des entreprises considèrent que les salariés partagent trop d’informations sur les réseaux sociaux. Certaines entreprises prennent les devants notamment en y bloquant l’accès mais cette pratique est encore très marginale car elle est réalisée par une entreprise sur quatre, soit 25% des entreprises.
Consulter le rapport annuel réalisé par Sophos (en anglais)