Si jusque-là il fallait utiliser sa véritable identité pour s’inscrire sur Google+, la firme de Mountain View est revenu sur cet impératif est permet désormais aux utilisateurs de son réseau social d’user de pseudonymes.
Selon Google, l’interdiction de l’anonymat ou des pseudos a « aidé à créer une communauté composée de personnes réelles, mais cela a aussi exclu un certain nombre de personnes qui voulaient en faire partie sans utiliser leurs vrais nom ». Autrement dit, Google se rend compte qu’il passe à côté d’un nombre non négligeable d’utilisateurs potentiels.
Si à l’origine Google pensait que le fait d’utiliser son vrai nom pourrait améliorer la qualité des conversations, allant jusqu’à fermer des comptes utilisant des pseudonymes, aujourd’hui la firme revient sur ses positions et admet avoir fait erreur :
« Nous savons que vous attendiez ce changement depuis un certain temps. Nous savons que notre politique en matière de noms n’a pas été claire, et cela a conduit à des expériences inutilement difficiles pour certains de nos utilisateurs. Pour cela, nous nous excusons, et nous espérons que le changement d’aujourd’hui est un pas de plus pour faire de Google+ le lieu accueillant et inclusif que nous voulons qu’il soit. »