Les super-héros ne sont plus réservés à un public de passionnés, aujourd’hui ils sont partout et leur succès fait le bonheur de Marvel et DC Comics, mais aussi des pirates. McAfee a publié mardi 15 juillet son classement annuel des super-héros « les plus toxiques », c’est-à-dire les plus utilisés pour diffuser des malwares. C’est Superman qu’on retrouve sur la première marche du podium.
McAfee a élu Superman « super-héros le plus toxique de l’année 2014 » car sa popularité a été la plus utilisée pour véhiculer des malware. Actuellement, Superman est très médiatisé, après la sortie du film Man of Steel et les rumeurs de second volet. McAfee explique ce phénomène de la sorte : « Les cybercriminels savent que les moteurs de recherche peuvent être utilisés pour des activités malveillantes. Par conséquent, ils utilisent des termes de recherche populaires pour attirer les victimes dans leurs pièges. » Parmi les requêtes populaires, on trouve par exemple « Superman and free torrent download, Superman and free app, ou Superman online ».
Une requête autour de Superman aurait « 16,5% de risque de tomber sur un site testé positif pour des menaces en ligne, comme des logiciels espions, des adwares, du spam, du phishing, des virus ou d’autres logiciels malveillants ».
En seconde position, on retrouve Thor, suivi de Wonder Woman ex-aequo avec Aquaman, puis Wolverine, Spiderman et Batman en sixième position.