Le moins qu’on puisse dire, c’est que le contexte économique n’est pas vraiment propice à la dépense… De ce fait, bon nombre d’entre vous attendent avec impatience cette période de remises, ristournes et autres réductions pour renouveler leur garde-robe ou leur équipement électro-ménager. Et, ce qui est génial avec Internet – mais ça vous le savez déjà ! – c’est qu’on peut commander 18 paires de chaussures, en restant en pyjama dans son lit. Mais là n’est pas le seul atout des soldes sur Internet…
Les achats sur Internet restent très appréciés
Selon une enquête réalisée par Ipsos pour le Conseil National des Centres Commerciaux (CNCC), 66% des français interrogés ont l’intention de faire la chasse aux bonnes affaires sur Internet. Comme ils ont raison ! La ruée dès l’ouverture des portes, les bousculades et les crêpages de chignon (« non, rendez-moi ce T-shirt je l’avais vu avant vous! »), très peu pour moi. Je préfère aller en magasins quelques jours avant le lancement des hostilités, repérer les articles qui me plaisent, et les acheter confortablement au chaud, chez moi, sans personne pour me marcher sur les pieds !
Réservez vite vos articles !
Tous les ans, c’est pareil. J’hésite à acheter en ligne dès les premiers jours des soldes. Je préfère attendre un peu, au cas où la petite robe noire que je convoite soit soldée à -98% dans deux jours. Bilan de l’opération, la tenue dans laquelle je me voyais déjà, me file sous le nez, son stock est épuisé, c’est quelqu’un d’autre qui va la porter !
C’est décidé, cette année, je ne vais vraiment pas me faire avoir. De plus en plus nombreux sont les sites e-commerce qui proposent de remplir son panier avant les soldes. Puis, le jour J, on découvre le montant de ses achats remisés. Si c’est vraiment trop cher, OK, j’enlèverai quelques articles !
Faites attentions aux arnaques !
Bien entendu, je ne saurais que trop vous rappeler de faire attention aux sites Internet sur lesquels vous allez dépenser vos précieux euros. Comme dans la « vraie vie », si un e-marchand ne vous inspire par confiance, partez ! Si vos marques préférées sont de grosses enseignes très connues, vous pouvez acheter quasiment les yeux fermés. Pour les vendeurs de taille plus modeste, Eric, notre expert Web et ergonomie, vous conseille de « faire des recherches sur Internet pour vérifier que ces enseignes ont une certaine crédibilité. Vous pouvez également utiliser le bouche-à-oreille électronique, en consultant les forums par exemple, pour connaitre l’avis d’autres internautes sur ce marchand ».
Sur tous ces sites, avant de renseigner vos codes de carte bleue, veillez à vérifier que l’adresse du site commence bien par « https » dans la barre d’adresse. Pour compléter cela, certains navigateurs affichent un petit cadenas. Par exemple, sous Google Chrome, il est de couleur verte et situé dans la barre d’adresse. Autre exemple, Mozilla Firefox ajoute aussi un cadenas et colore la barre d’adresse lorsque le site est sécurisé.
Je vous conseille également de faire attention aux modalités de retour, de remboursement et aux délais de livraison. Parce que c’est bien de faire l’affaire du siècle en achetant cette superbe tunique de créateur à seulement 12 euros. Mais, si vous n’arrivez pas à y passer un bras… ce sera tout de suite beaucoup moins agréable. De la même manière, un délai de livraison de 6 semaines pour un manteau, c’est bien si on est en été. Si vous en avez besoin pour votre séjour au ski qui commence dans 15 jours, mieux vaut éviter !
Avec ces quelques conseils, vous allez, je l’espère, traquer les bonnes affaires en toute sérénité. Bon shopping ! Et n’hésitez pas à partager vos petites astuces pour aller à la pêche aux bonnes affaires sur Internet.