Ce lundi 15 septembre, Netflix débarque en France ! Les professionnels de la VOD/SVOD ne sont pas ravis mais les accros aux séries et films sont aux anges.
Netflix est un service de vidéo à la demande par abonnement, une sorte de vidéoclub virtuel, créé en 1997 à Los Gatos, en Californie, par Reed Hastings. Pour la petite histoire, Reed Hasting aurait décidé de créer son propre service de location de DVD par correspondance à cause d’une pénalité de 40 dollars dans un vidéoclub pour avoir rendu Apollo 13 en retard.
Pour les « vidéovores », c’est une très bonne nouvelle ! Les abonnements s’élèveront de 8 à 12 euros par mois, pour avoir un accès illimité aux films et séries proposés au catalogue.
Pour vous donner une idée du mastodonte qu’est Netflix, actuellement on estime qu’aux heures de pointe le site représente plus de 30% du trafic Internet aux Etats-Unis et que plus d’un tiers des américains de 20 à 50 ans est abonné au service. En 2014, le service compte 50 millions d’abonnés dans 40 pays.
Netflix est un service de SVOD
VOD : (« video on demand ») service de vidéo à la demande, où vous payez quelques euros pour visionner 1 film dans une durée de temps limitée.
SVOD : (« subscription video on demand ») vidéo à la demande avec abonnement, une offre VOD dans laquelle le client paie un abonnement forfaitaire mensuel. Au lieu de payer à l’unité, vous payez un abonnement mensuel qui vous permet de regarder un catalogue de films/séries de façon illimitée.
La notion d’abonnement mensuel est importante car elle soumet le service à un fonctionnement très différent de celui des services de vidéo à la demande, que je vous explique dans quelques instants.
(Suspens n’est-ce pas ?!)
Les contenus proposés par Netlix pourront être visionnés sur tous vos appareils connectés (ou presque) : ordinateur, téléviseur, tablette… Plus de 1000 supports sont compatibles.
Un catalogue critiqué…
Si Netlfix a réussi à réunir plus de 500 millions d’abonné dans le monde, ce n’est pas pour rien. Mais ses détracteurs n’hésitent pas à mettent en avant le point faible du site (c’est là que le suspens prend fin ! ouf !) : la règle contraignante de la chronologie des médias en France oblige Netflix à attendre 3 ans après la sortie au cinéma pour les proposer en SVOD. La chronologie des médias se décompose donc ainsi :
- Instant T : Un film sort au cinéma.
- Instant T + 4 mois : Le film est disponible en DVD/Blu-Ray/VOD (à l’unité).
- Instant T + 10 mois : Le film peut être diffusé sur Canal +.
- Instant T + 12-30 mois : Le film peut être diffusé sur les autres chaines (gratuites ou non).
- Instant T + 36 mois : Le film peut être ajouté au catalogue d’une plateforme de SVOD comme Netflix.
Les films au catalogue seront donc vieux de 3 ans au moins et le site parodique « Notflix » de Vodkaster (qui trolle un peu quand même) en profite pour recenser tous les films que Netflix ne pourra pas proposer en France lors de son lancement (Django Unchained, Batman The Dark Knight Rises, Gravity, Le Loup de Wall Street, Le Hobbit, Avengers… mais aussi des titres français comme La vie d’Adèle, de Rouille et d’Os, le Prénom…).
…Mais Netflix s’en fiche
Mais la force de Netflix ne réside pas vraiment dans les films mais plutôt dans les séries TV et le groupe ne s’inquiète pas de cette contrainte. La diffusion des séries n’est pas soumise à la chronologie des médias et ce sont surtout ces dernières qui ont attiré les 50 millions d’utilisateurs de la plateforme. Et de ce côté-là, Netflix a des avantages de poids, comme des séries exclusives : House of Cards, The Walking Dead, Breaking Bad, The clone Wars de Lucasfilm Animation, 4 séries Marvel, le français Wakfu d’Ankama…
Et là, les abonnés peuvent visionner leurs épisodes sans devoir attendre leur diffusion et s’adonner au « binge watching », dérivé du « binge drinking » (boire jusqu’à plus soif), consistant à enchaîner les épisodes sans pouvoir s’arrêter.
Il faudra cependant là aussi jongler avec les problèmes d’exclusivité : Game of Thrones, par exemple, appartient exclusivement à HBO.
Parmi les concurrents de Netflix en France, on compte actuellement : CanalPlay Infinity, VideoFutur, FilmoTV, Jook Video et bientôt Séries-Flix de Numéricâble.
Une conférence est attendue avec impatience lundi 15 septembre, jour de l’ouverture de Netflix en France. En attendant, découvrez le compte rendu d’Amandine, qui a pu tester Netflix pendant 6 mois et livre ses impressions !