Il m’est déjà arrivé d’essayer de naviguer sur un site – en saisissant son adresse dans la barre d’adresse de mon navigateur ou en effectuant une recherche sur Internet – et que ça ne fonctionne pas ! Le site ne s’affiche pas, ou très mal, voire j’ai un message d’erreur… C’est franchement frustrant !
Je suis toutefois beaucoup plus indulgente qu’auparavant lorsque je rencontre ce genre de dysfonctionnement. En effet, Eric m’a expliqué que ce genre d’erreurs pouvait avoir de multiples origines, et que l’administrateur du site n’en était pas forcément responsable, loin de là… Claude-Alain et Kamal l’accompagnent et décryptent pour nous aujourd’hui quatre principales causes d’inaccessibilité d’un site Internet.
L’erreur humaine !
« L’intervention humaine peut être à l’origine d’erreurs d’affichage sur un site Internet » m’explique Eric. « Si le webmaster fait une erreur, notamment de programmation, lorsqu’il crée ses pages et qu’il ne vérifie pas son travail avant de le mettre en ligne – ce qui arrive malheureusement encore aujourd’hui – il est possible que le site en pâtisse et apparaisse de manière totalement inappropriée sur l’écran de l’internaute. Il n’est donc pas inaccessible à proprement parler, mais franchement inutilisable, ce qui revient quasiment au même… ».
« Ensuite » continue-t-il « certains oublient, aussi étonnant que cela puisse paraître, de renouveler leur nom de domaine. De fait, lorsqu’un internaute essaie d’accéder à leur site Internet en saisissant directement l’adresse « personnalisée », il ne peut y accéder. En effet, le lien entre l’adresse d’hébergement du site Internet et le nom de domaine n’est plus actif (les DNS ne connaissent plus cette adresse), impossible de joindre le site en question. Ses pages ne s’affichent plus. Ce genre de mésaventure arrive souvent à des sites qui changent de mains, comme par exemple ceux de petites associations dont les membres du Bureau sortant vont omettre de passer toutes les informations nécessaires à leurs successeurs. »
Trop de visiteurs à un instant T
« Si un site Internet reçoit trop de visiteurs à un instant T » poursuit Eric « il arrive que certains internautes ne soient pas servis. En effet, un serveur web est programmé par l’hébergeur avec une capacité d’accueil fixée à N visiteurs simultanés. Prenons par exemple N=150. Si ce chiffre est dépassé à un instant T, le 151ème internaute qui voulait accéder au site au même instant que les 150 autres voit sa demande rejetée. Il ne peut pas accéder à la page demandée, ou alors très partiellement (le contenu ne s’affiche pas en totalité). Il lui faudra patienter quelques secondes et retenter sa chance, en espérant que le nombre de visiteurs du site baisse.
Il arrive par exemple que ce phénomène se produise sur certains sites e-commerce en période de soldes : le nombre de visiteurs s’accroît de manière exceptionnelle et les capacités d’hébergement ne sont pas suffisantes.
De la même manière, lorsqu’un site Internet est mis en avant dans une publicité ou qu’on parle de lui dans les media, il y a fort à parier que le nombre de ses visiteurs va augmenter.
Je pense que ce problème peut être parfois évité. Par exemple, les dates des soldes sont connues à l’avance. Le responsable d’un site e-commerce peut donc prévoir d’augmenter la capacité d’accueil de son hébergement en temps et en heure. Mais encore faut-il être capable de quantifier l’augmentation nécessaire. Ceci reste un exercice difficile… »
Problème de liaison Internet
« Tu sais qu’Internet est un réseau maillé, non ? » me demande Claude-Alain. « On pourrait le représenter comme un réseau routier à l’échelle planétaire, avec des liaisons sous-marines, terrestres… C’est ce qui permet à un internaute de n’importe quelle petite ville dans le Monde de surfer sur les pages d’un site hébergé à Los Angeles, Bordeaux ou Trifouillis-les-Oies. Si l’une des mailles dysfonctionne, il faut trouver des itinéraires bis au trajet habituellement emprunté. Le temps que la panne soit détectée et que la route soit réparée ou qu’un itinéraire bis soit mis en place par les opérateurs compétents, les sites se trouvant géographiquement au-delà de la maille posant problème sont injoignables. »
Cybercriminalité
Enfin, Kamal, notre expert en sécurité informatique m’a expliqué que « certains cybercriminels utilisent une technique appelée déni de service dont l’objectif est d’empêcher, par exemple, qu’un serveur puisse être consulté. Ils peuvent :
- Submerger un site web de requêtes, ce qui simule la présence d’internautes. Le serveur atteint alors le nombre maximum de visiteurs simultanés et les internautes réels ne peuvent donc pas accéder à son contenu en raison de la limite qui t’as été expliquée par Eric.
- Exploiter une faille du système, c’est-à-dire trouver une manière de faire planter à distance le serveur web sur lequel est hébergé le site Internet en trouvant une faille de sécurité non comblée par son administrateur. »
En résumé, lorsque l’on possède un site Internet, il faut être extrêmement attentif ! De nombreuses vérifications sont nécessaires pour ne pas laisser de place à une erreur d’affichage. Il faut aussi penser à renouveler son nom de domaine en temps et en heure, anticiper les hausses de trafic éventuelles et veiller à verrouiller toutes les portes d’entrée sur son site pour ne pas laisser les pirates entrer. C’est donc un travail de longue haleine mais indispensable quand on voit les dégâts que peut provoquer l’indisponibilité d’un site Internet sur la réputation et la crédibilité de l’entreprise le possédant.