J’imagine que bon nombre d’entre vous ont déjà utilisé Google pour chercher un site, une information, une image, une vidéo… sur Internet.
Comme Matthieu vous l’expliquait dans cet article, les fonctionnalités de recherche du célèbre moteur vont bien au-delà de la requête simple. L’outil de recherche avancée permet en effet de préciser le cadre de sa recherche, le bouton « j’ai de la chance » affiche immédiatement le premier site de la liste des résultats… Et ce n’est pas fini !
Autour de ces fonctionnalités de recherche gravitent de nombreux services bien utiles pour la vie quotidienne personnelle et professionnelle.
Utiliser Google comme calculatrice
Prenons un exemple concret et très récent ! Je fais les soldes sur Internet et je veux savoir rapidement combien je vais économiser grâce à cette superbe réduction de 70 % sur un article à 59.99€. Pas besoin de sortir de calculatrice ! Il me suffit d’ouvrir une nouvelle page de mon navigateur, d’aller sur la page d’accueil de Google et de saisir 70 % de 59.99€ dans la barre de recherche. Une page de résultat « classique » s’affiche et, en plus, il y a tout en haut une petite icône en forme de calculatrice avec le résultat exact de mon opération.
Moi, j’utilise ce service seulement pour faire des opérations simples mais j’ai découvert sur Wikipédia que de nombreuses fonctions bien compliquées étaient également gérées par Google (ex. : masse de la Terre, constante de Boltzmann, CoTangente, Sinus hyperbolique… et j’en passe et des meilleures !).
Si vous avez le temps (ou pas du tout de clavier numérique ???) vous pouvez saisir votre opération en lettres… Je vous avouerais que là, je ne vois pas trop l’intérêt, à part s’exercer à taper sur son clavier peut-être…
Utiliser Google comme convertisseur d’unités
Très curieuse, j’ai vraiment envie de savoir combien de pouces font 45 km ! Et bien, il me suffit, encore une fois de saisir « 45km en pouces » dans la barre de résultat pour voir s’afficher :
Eric a ici relevé une bizarrerie : il n’est apparemment pas possible d’effectuer une conversion de distance en miles… Si vous avez une explication, je suis preneuse !
Utiliser Google comme traducteur
Sur la page d’accueil, en dessous de « recherche avancée », il y a un lien « outils linguistiques ». En cliquant dessus, on arrive sur une nouvelle page offrant différents services.
- Dans la rubrique traduction des résultats, je saisis une recherche en français et Google recherche des résultats dans d’autres langues et me les traduit ! Bien pratique pour rechercher une information sur un pays spécifique lorsqu’on n’en connait pas vraiment la langue…
- Je peux également saisir ou copier/coller du texte dans l’encart « traduire le texte suivant ». J’indique la langue originelle du texte et celle dans laquelle je souhaite le traduire. Je clique alors sur Traduire et le texte s’affiche enfin dans une langue que je comprends ! Il y a tout de même un petit hic… Lorsque j’ai essayé de faire une traduction d’un texte anglais en français, les phrases qui m’ont été proposées dans ma langue maternelle n’étaient pas vraiment compréhensibles. J’ai eu comme l’impression d’une traduction mot à mot, sans réelle retranscription du sens des phrases.
- Enfin, il est possible d’indiquer l’adresse d’un site en langue étrangère pour le voir traduire dans sa langue maternelle. Encore une fois, les textes proposés sont un peu hasardeux… J’ai toutefois noté qu’il est possible de « proposer une meilleure traduction » en cliquant sur le lien du même nom.
Tant elles sont nombreuses, je ne peux évidemment pas dresser une liste exhaustive des fonctionnalités offertes par le moteur de recherche. Webmail, agenda, reader, groupes… Pour découvrir l’étendue des services offerts par le moteur de recherche, je vous invite à aller faire un petit tour par ici !