Aujourd’hui, un article placé sous le signe de la détente et qui sort un peu des sentiers battus ! Matthieu et moi-même avons le plaisir de partager avec vous notre loisir commun : la lecture de bandes dessinées en ligne, qu’il préfère appeler webcomics !
Comme vous le découvrirez dans l’article qui suit, l’origine de cet amour pour les planches et autres phylactères (bulles) est née dans des circonstances bien différentes. Alors qu’il en fut imprégné tout petit, j’ai commencé à m’intéresser à quelques auteurs sur le tard. De plus, les univers que nous apprécions sont eux aussi légèrement différents. Mais je ne vous en dit pas plus… nous nous exprimons dans la suite !
Matthieu et les webcomics
J’ai toujours été un grand lecteur de bandes dessinées de tous genres. De Gotlib à la Quête de l’Oiseau du Temps en passant par l’Epervier et Cubitus, sans oublier tous les comics américains de Marvel et DC, Neil Gaiman et Jack Kirby qui rythment encore beaucoup de mes soirées. C’est donc tout naturellement que je me suis retrouvé un jour devant mon écran d’ordinateur à feuilleter des bandes dessinées en ligne, aussi appelées webcomics.
Amateur de grandes sagas, mais aussi de petites histoires, j’adore retrouver régulièrement mes auteurs préférés. Ce qui est formidable, sur Internet, c’est que beaucoup d’auteurs arrivent à imposer leur style propre, sans devoir satisfaire un éditeur, et sans chercher absolument la rentabilité. Même si beaucoup sont par ailleurs édités dans des structures classiques, ou rêvent de l’être, cet espace là leur appartient et ils y partagent exactement ce qu’ils ont envie d’y montrer, sans souci d’être consensuels.
Au rayon des grandes épopées chevaleresques, et saupoudrées d’humour, je me rends chaque lundi et chaque jeudi sur le site lfgcomic.com pour retrouver les personnages de Looking for Group, un comic américain inspiré à l’origine par World of Warcraft, et qui a bien évolué depuis. Le même auteur partage les aventures de Rayne, séducteur invétéré, et de sa bande d’amis loufoques sur Least I Could Do.
Les fans de jeux vidéo se retrouveront certainement dans les pages de CTRL-ALT-DEL et Penny-Arcade, deux webcomics très proches, qui alternent les satires du petit monde des gamers, les parodies de jeux vidéos et certaines tentatives un peu plus artistiques.
Côté français, il y a aussi de très belles réussites !
Les chroniques de la vie quotidienne (moi, mes amis, mes ennuis) sont un peu l’essence de notre culture francophone, et on a plaisir à retrouver jour après jour les aventures de Cha (qui, contrairement à ce que prétend la rumeur, n’a rien à voir avec Charlotte de Secret Story 4) sur son site. Dans un style moins punk et plus manga, mais sur le même thème (Moi, ma vie, mon œuvre), je vous recommande chaudement les très jolies chroniques de Maliki.
Et puis, ma petite préférée à moi, avec des dessins certes moins jolis que les BD que j’ai citées avant, mais un style tout à fait inimitable, le webcomics Tu Mourras Moins Bête (mais tu mourras quand même). Unique dans son concept, il vous permet de suivre les investigations du professeur Moustache, qui cherche à vulgariser des faits scientifiques en répondant à des questions telles que « Peut-on réellement rapetisser comme dans ‘Chérie j’ai Rétréci les Gosses ?’ », « Peut-on se faire tuer par une balle tirée en l’air ? » ou encore « Peut-on devenir mèdecin en regardant Grey’s Anatomy ? ».
Vous le voyez, les webcomics et moi, c’est une grande histoire d’amour. Il ne faut pas les lire comme on lit une bonne vieille BD qui possède un milieu, un début et une fin, mais plutôt comme on lirait un recueil de nouvelles. On part à la découverte de fulgurances d’humour, de tranches de vie, et d’instantanés d’émotions. Il ne s’agit pas d’investir une heure pour lire un album de bout en bout, mais plutôt de prendre régulièrement 5 minutes pour découvrir les vignettes du jour. Et finalement, 5 minutes de délice toutes les semaines, 52 semaines par an, ça finit par établir une belle relation suivie entre vous et l’auteur, non ?
N’hésitez pas à nous conseiller les webcomics que vous aimez dans les commentaires ! Elodie et moi irons les découvrir avec plaisir.
Elodie et les blogs BD
Enfant, j’ai été abonnée au Journal de Mickey pendant des années et c’est avec joie que j’achetais de temps en temps quelques Picsou magazine. Ensuite, j’ai lu toute la collection Tintin, je regardais l’adaptation en dessins animés diffusée à la télévision le mardi soir et je les enregistrais même sur des K7 vidéos. Au fil des années, quelques albums d’Astérix sont venus remplir mes étagères et j’ai découvert l’existence de Cubitus à la fin du magazine Télé Loisirs…
Ainsi, contrairement à Matthieu, aucune passion dévorante n’a surgit pendant ma jeunesse, ni même lorsque je suis entrée dans l’âge adulte… Mais un beau jour, entre deux gorgées de café, l’une de mes collègues m’a parlé des 15 minutes de détente qu’elle s’accordait chaque jour pour suivre quelques blogs BD. Je suis alors allée regarder quelques uns des sites qu’elle m’avait conseillés. J’ai découvert Maliki et j’ai immédiatement été conquise par ce personnage aux cheveux roses dont vous a parlé Matthieu. Depuis, j’attends le mardi avec impatience ! Ce rendez-vous hebdomadaire m’étonne à chaque fois ! D’anecdotes félines en aventures surnaturelles, je suis toujours subjuguée par l’univers graphique créé par Souillon.
A partir de cet instant, tout c’est vite enchaîné ! C’est en cliquant sur un des liens proposés sur le blog de Maliki que j’ai découvert le blog de Boulet qui se représente dans un univers fantastique ou simplement au travers d’anecdotes du quotidien. Puis, Pénélope Jolicoeur est entrée dans ma vie. Comme l’indique le nom de son blog « Ma vie est tout à fait fascinante », elle dessine avec humour ses tribulations de jeune parisienne branchée, son métier d’illustratrice, ses coups de cœurs, ses voyages, ses soirées…
Il y a aussi Kek, qui dessine ses anecdotes perso et de bureau et dont les « jeux chiants » peuvent vite vous faire perdre la tête devant votre écran ! Dans un tout autre style de dessin, plus enfantin, Laurel partage avec ses nombreux lecteurs sa passion pour ses chats, sa fille, le cinéma, les dinosaures et les animaux conservés dans du formol !
C’est seulement au fil des mois, après avoir adoré lire des BD sur Internet, que j’ai acheté mes premières versions papiers. Les 4 tomes des folles aventures de Maliki sont maintenant bien rangés dans ma bibliothèque et je me surprends parfois à les feuilleter en éclatant de rire !
Plus récemment, j’ai découvert un peu par hasard le site « l’actu en patates » par Martin Vidberg. Il commente avec humour les sujets d’actualité. Et c’est d’autant plus drôle que tous ses personnages sont représentés sous forme de patate ! Si vous voulez suivre les événements qui font la Une en vous amusant, je vous le conseille vivement !
Au-delà de l’aspect graphique du dessin, ce qui me plait dans les blogs BD ce sont les tranches de vies réelles ou imaginées que nous proposent les auteurs. Je m’y retrouve forcément de temps en temps et je trouve cela vraiment distrayant. En résumé, je ne voue pas une réelle passion pour la BD mais plutôt pour les histoires dessinées, rigolotes et bien racontées ! Le temps que je prends pour les lire est pour moi un petit plaisir quotidien dont je ne saurais me passer !