La chaîne TV5 Monde a été victime d’une “cyberattaque extrêmement puissante” hier soir, l’obligeant à afficher un écran noir pendant plusieurs heures.
Le site Internet de la chaîne est toujours paralysé ce matin à 12h30, affichant un message de maintenance, mais les comptes Facebook et Twitter sont revenus aux mains de leurs propriétaires.
Les hackers ont revendiqué leur appartenance à l’Etat Islamique et diffusé des messages de propagande sur les comptes des réseaux sociaux de la chaîne. On pouvait lire “Au nom d’Allah le tout Clément, le très Miséricordieux, le CyberCaliphate continue à mener son cyberjihad contre les ennemis de l’Etat islamique”.
C’est un événement majeur pour la chaîne qui a dû cesser de diffuser de 22h à 01h du matin cette nuit. Yves Bigot, directeur général de TV5 Monde, a diffusé le message suivant suite à l’attaque et explique ce qu’il s’est passé :
Le ou les pirates ont expliqué leur geste en représailles suite à la présence des militaires français aux côtés des militaires américains. Les familles des militaires du Charles de Gaulle sont également menacées: “Si vous voulez sauver vos familles, vous devez abandonner l’idée de la participation à l’opération contre l’Etat islamique.”