Rafael Correa, président de l’Equateur, a vu son compte Twitter piraté jeudi soir.
Sur Twitter, après avoir récupéré l’accès à son compte, il déclarait « Il y a quelques heures, mon compte Twitter a été attaqué et on en a profité pour envoyer de faux tweets avec la même infamie habituelle ».
Les tweets postés par les pirates renvoyaient à un site faisant référence au collectif de hackers Anonymous qui prétendaient dévoiler des courriers électroniques de fonctionnaires du gouvernement sur des questions de sécurité. Selon Correa, « Apparemment, les attaques proviennent de l’extrême droite de certains pays étrangers » a-t-il déclaré sur son compte suivi par près d’1,5 millions d’abonnés.
Rafael Correa avait déjà annoncé l’interception de courriels de la présidence et accusé l’opposition d’en être à l’origine. Début janvier, il appelait à une « gouvernance mondiale pour l’Internet » visant à lutter contre l’espionnage et contrôler les abus des internautes.
L’Equateur fait partie des pays soutenant Edward Snowden, l’ex-consultant de la NSA ayant révélé les abus des Etats-Unis en matière de surveillance informatique, et ayant accordé l’asile politique à Julian Assange, fondateur de WikiLeaks.