VTB et Alfa, deux des plus grandes banques russes, ont été attaquées hier. Leurs sites Internet ont été piratés tandis que depuis quelques jours, les attaques DDoS se multiplient (les sites du Kremlin, du ministère russe des Affaires étrangères, de la banque centrale russe, de l’Otan…).
VTB est la 2ème banque publique russe. Hier, elle indiquait que sa filiale de détail VTB24 avant subi le même sort : « Le site de VTB24 a subi une attaque DDoS. Les spécialistes de la banque ont réussi à résoudre le problème en 40 minutes ». Les distributeurs n’ont quant à eux pas été touchés.
Alfa Bank a parlé, son côté, d’« une attaque DDoS massive, qui a créé des difficultés pour les clients ».
Une cyberguerre parallèle
Vendredi, le site de la banque centrale russe a été visé par une attaque qui proviendrait de plus de15 pays, y compris de Russie. Dans la nuit de samedi à dimanche, c’est le site de l’Otan qui a été piraté par l’équipe ukrainienne « CyberBerkout » (un nom faisant référence aux « Berkout », les policiers antiémeutes ukréniens). Ensuite, ce fut au tour du site créé par les autorités séparatistes de Crimée pour le suivi du référendum d’être bloqué (le gouvernement pro-russe de Crimée accuse des hackers américains).
Le conflit en Ukraine a pris une telle ampleur qu’une guerre virtuelle s’est déclarée entre l’occident et la Russie.