Il y a quelques jours, des pirates ont publié des images et des vidéos d’utilisateurs de la messagerie éphémère Snaptchat. Les fichiers provenaient d’applications tierces.
Snapchat a assuré vendredi que ses serveurs n’avaient pas été piratés, ni ceux de l’application à l’origine de la fuite. C’est en utilisant des applications externes permettant d’envoyer ou recevoir des « snaps » (photos ou vidéos) vers Snapchat que des copies de ces envois ont pu être réalisées, et ce depuis des années. Les pirates se sont constitués une bibliothèque de 13 Go et les mettent en ligne sur 4chan.
La plupart de ces documents sont des photos osées appartenant à des mineurs attirés par l’aspect éphémère des envois.
Le principe même de Snapchat est d’envoyer des contenus à un autre utilisateur, consultables seulement pendant quelques secondes avant de s’autodétruire. Seulement, avec ce piratage il semblerait que les images ne disparaissent en fait pas totalement…
Le service réfute toute responsabilité : “Les serveurs de Snapchat n’ont pas été pénétrés et ne sont pas la source de ces fuites. Ces snapchatteurs ont été victimes de l’utilisation d’applications de tierce-partie pour envoyer et recevoir des snaps, une pratique que nous interdisons expressément dans nos conditions d’utilisation précisément parce qu’elle compromet la sécurité de nos utilisateurs “, est-il écrit sur son compte Twitter.
“Nous surveillons avec vigilance l’App Store et Google Play pour y découvrir les applications tiers illégales et nous avons réussi à en faire supprimer beaucoup“, ajoute Snapchat.
Si Snapchat interdit l’utilisation d’application tierce permettant d’immortaliser les fichiers, il semblerait cependant qu’un accès physique au téléphone de l’usager permette également d’extraire les photos. Il serait donc possible, sans forcément passer par une application tierce, de retrouver les images envoyées via Snapchat qui ne disparaissent donc pas pour toujours.