Edward Snowden, via le site néerlandais NRC, a rendu public un nouveau document montrant que la NSA aurait implanté 50 000 malwares dans le monde entier, à travers des réseaux informatiques dans le but de « voler des informations sensibles ».
Le document diffusé est issu d’une présentation interne de l’agence datant de 2012. Les points en jaune représentent l’exploitation des réseaux informatiques dans le monde et les points de collecte (“CNE” = Computer Network Exploitation).
L’équipe en charge de perpétrer ces attaques serait baptisée « TAO » pour « Tailored Access Operation », soit « opération d’accès sur-mesure ». Elle serait chargée de pirater les ordinateurs de cibles identifiées, de dérober des données et de surveiller les communications. Elle aurait également pour rôle le développement de malwares capables de détruire ordinateurs et réseaux étrangers, au cas où le président en donnerait l’ordre.
En 2008, le Washington Post évaluait à 20 000 le nombre d’attaques réalisées par ce département, quatre ans plus tard, ce chiffre a plus que doublé.