Claude-Alain reçoit au moins un appel par semaine de l’un des membres de son entourage pour un problème informatique : ralentissements sur l’ordinateur, pertes de données, adresse e-mail piratée…
En effet, nombreux sont les utilisateurs d’ordinateurs qui ont déjà été confrontés à telle une « bizarrerie » et se sont demandées si leur matériel n’était pas victime d’une attaque de virus.
Alors, pour que vous puissiez utiliser votre matériel informatique en toute sérénité, nos experts Kamal et Claude-Alain vous prodiguent aujourd’hui leurs conseils pour sécuriser votre ordinateur et votre réseau.
Sécuriser son ordinateur
1. Des sauvegardes récurrentes
Kamal : « La première chose à faire, et la plus importante c’est sauvegarder, sauvegarder et encore sauvegarder ses données ! Moi aussi j’ai eu des personnes dans mon entourage qui ont perdu leurs données suite à une attaque de virus ou à une panne de matériel. Donc, la meilleure solution c’est d’effectuer une sauvegarde de ses documents ! Ainsi, quoi qu’il arrive, on pourra toujours récupérer les images de son mariage, de ses vacances, de ses enfants et tous ses autres documents importants. »
2. Installer un système d’exploitation acquis légalement
Claude-Alain : « Par exemple, si vous achetez un ordinateur d’occasion, vérifiez que le système d’exploitation (aussi appelé OS) est bien d’origine, en regardant si un numéro de licence est présent sur le dessous de l’ordinateur ou sur le CD d’installation de l’OS. En effet, les systèmes d’exploitation récupérés de manière « étrange » comportent trop souvent des virus ou des Chevaux de Troie (programme informatique pouvant s’exécuter en tâche de fond de votre ordinateur, sans que vous en ayez connaissance et ayant la capacité d’accès à votre PC à un pirate). On ne s’en aperçoit pas forcément à l’installation et le logiciel malveillant peut alors s’insinuer tranquillement dans le système informatique. »
3. Ne pas être connecté en direct sur le réseau
« La troisième précaution à prendre, c’est de s’assurer que l’on est connecté derrière une box ou un routeur. » poursuit Claude-Alain. « Sinon, en moins de 30 minutes, la machine est infectée » précise Kamal.
4. Mettre à jour son OS
Kamal : « La règle d’or numéro 4 est de mettre à jour systématiquement et régulièrement, son système d’exploitation. Pour information, Microsoft met à jour son OS une fois par mois, le 2ème mardi de chaque mois. »
5. Installer un antivirus et un firewall
Claude Alain : « pour éviter une large majorité des catastrophes en protégeant votre ordinateur contre les logiciels malveillants, je vous recommande de le sécuriser avec un antivirus et un firewall performants, comme Securitoo AntiVirus Firewall ! »
6. Installez uniquement des logiciels connus
Kamal : « Il est indispensable d’installer uniquement des programmes connus, que vous avez téléchargés en toute légalité sur des sites Internet eux aussi connus. Evitez les sites Internet curieux qui proposent gratuitement des logiciels intéressants mais qui sont souvent bourrés de virus ! »
7. Protéger son navigateur
Claude-Alain : « Veillez à mettre à jour votre navigateur et ses modules (exemples : flash, java) à chaque fois que cela vous est proposé et, comme vous l’a conseillé Kamal, évitez toujours de naviguer sur des sites bizarres qui risquent de fourmiller de logiciels malveillants.
8. Attention aux courriels…
Claude-Alain : « Consultez uniquement les courriels provenant d’expéditeur connus, méfiez vous de ceux que vous ne connaissez pas ainsi que des pièces jointes et des messages en langues étrangères, notamment en chinois, russe ou anglais. Pour plus de sécurité, choisissez un antivirus qui filtre également les courriels douteux et dotez votre messagerie d’un antivirus et d’un antispam de messagerie. »
Kamal : « En effet, le mail est la première source de propagation de virus et spywares (logiciels espions) au monde. »
9. …et aux périphériques USB !
Kamal : « la dernière chose dont il faut se méfier, ce sont les périphériques étrangers, très bons véhicules de virus. Par exemple, un ami veut vous montrer les photos contenues dans son disque dur et lorsqu’il branche son disque dur externe sur votre ordinateur, il vous offre un virus en prime ! »
Pour rester en bons termes avec vos amis, et éviter de partager les logiciels malveillants en plus des bons moments, assurez-vous donc que votre antivirus est toujours activé lorsqu’ils connectent leurs périphériques USB. Et si vous voulez leur rendre service, conseillez-leur d’en installer un sur leur ordinateur.
Sécuriser son réseau
Claude-Alain : « Si votre ordinateur est connecté à votre box ou modem avec des câbles Ethernet, votre réseau est en sécurité. »
Kamal : « Si vous êtes connecté en Wi-Fi, il est indispensable de vérifier que votre réseau Wi-Fi est sécurisé. Dans le cas contraire, si l’un de vos voisins se connecte à votre réseau et effectue des activités illégales, vous en serez responsable.
De manière générale, votre réseau Wi-Fi peut émettre un signal crypté. Ce cryptage ne peut être interprété par un ordinateur seulement s’il connait le « mot de passe », que l’on appelle une clé. Différents formats de clés, correspondant à différentes technologies de cryptage, sont disponibles. Lorsque votre matériel le permet, il est préférable d’utiliser une clé de cryptage WPA. En effet, ce format de clé, disponible sur les matériels les plus récents, est plus complexe et plus difficile à
« percer » que le WEP. C’est donc une protection supplémentaire contre vos voisins mal intentionnés.
Il faut également savoir que les routeurs diffusent leur identité (appelée SSID) ce qui permet une plus grande souplesse de connexion pour les utilisateurs, qui peuvent, via leur module de connexion, visualiser les noms des réseaux Wi-Fi proches d’eux. Malheureusement, ceci permet également à un pirate de cibler très facilement un routeur en vue de tenter de casser sa clé de cryptage. En cachant le SSID, le routeur n’est plus clairement visible par votre voisinage, ce qui rend la tâche du pirate beaucoup plus ardue. »
Claude-Alain : « si vous vous connectez en CPL, il vous suffit d’en activer le cryptage. Les explications pour ce faire sont généralement détaillées dans le CD ou dans le guide fourni avec les prises CPL.
Enfin, n’hésitez pas à dire non à quelqu’un qui souhaite se connecter à votre réseau local si vous n’êtes pas sûr à 100% que son matériel informatique est sain. »
1 commentaire
merci pour les differents moyens pour securiser mon ordi jene savai pas comment fair