A moins d’avoir vécu sur une autre planète ses cinq dernières années, vous avez sûrement entendu parlé de l’ascension fulgurante de Facebook et Twitter : en mai 2011, on dénombre 600 millions d’inscrits pour le 1er et 1.5 milliards de messages échangés chaque mois sur le second !
A côté de ces deux géants, gravitent une multitude d’autres réseaux sociaux – appelés aussi médias sociaux – dont la popularité est totalement disparate mais qui visent le même objectif : créer une communauté en ligne en développant les interactions entre les internautes. Les sujets d’échange sont extrêmement diversifiées : réseau professionnel ou amical, géolocalisation, partage de photos, de goûts musicaux, vestimentaires, culinaires…
Vous vous en doutez, il m’est impossible de dresser une liste exhaustive de tous les sites Internet de socialisation qui existent ! Je vais donc vous en dire un peu plus sur ceux que j’ai découverts et sur ceux dont m’ont parlé certains collaborateurs NordNet.
Les réseaux pour développer son réseau professionnel
Viadéo est le seul réseau social professionnel que je connaissais avant d’écrire cet article et visiblement, il fonctionne plutôt bien : en décembre 2010 il annonçait avoir franchi la barre des 35 millions d’utilisateurs à travers le monde. Il permet de retrouver ses anciens camarades de classes, ses anciens ou nouveaux collègues afin de tisser une toile de contacts professionnels, de trouver un emploi ou un futur collaborateur. Les entreprises ont également la possibilité de créer leur « profil » pour développer leur activité en présentant leurs offres et en dialoguant avec leurs différents publics.
Florent m’a parlé d’un autre réseau social professionnel qui compte plus de 100 millions de membres dans plus de 200 pays : LinkedIn. Comme je ne le connaissais pas, j’y ai bien évidemment jeté un coup d’œil et apparemment, l’objectif de ce site est le même que Viadéo : élargir son réseau de contact professionnel et/ou accroitre la notoriété de son entreprise. Florent m’a expliqué qu’il était visiblement intéressant de s’inscrire en France pour les personnes ayant un profil professionnel international.
Les réseaux pour indiquer sa localisation précise
Le 30 septembre 2010, Facebook a lancé Facebook Places, un service de géolocalisation permettant à un utilisateur d’indiquer à ses amis dans quel endroit il se trouve. Il peut également voir où sont ses amis. Alors que Facebook permet un grand nombre d’autres interactions, certains sites Internet ou applications mobiles sont dédiés à la localisation d’amis.
J’ai entendu parler de Foursquare il y a quelques semaines, lorsque la version française pour mobiles a été lancée. Il s’agit d’une « plateforme de géolocalisation mobile » qui permet à l’utilisateur d’indiquer où il se trouve et de partager cette informations avec ses « amis ». A chaque fois que l’on publie une localisation (appelé check-in), on gagne des points et des badges. Foursquare permet également de donner son appréciation sur « ses lieux préférés pour partager son point de vue avec ses amis ».
Il y a quelques jours, Julie m’a envoyé une invitation pour m’inscrire à Google Latitude. Elle nous explique de quoi il s’agit : « je le connais sous forme d’application pour mobile mais il est également possible d’utiliser ce service sur un ordinateur. Il faut disposer d’un compte Google (ex. Gmail) pour en profiter et une fois l’application installée, elle te géolocalise sur une carte. Tu peux savoir en temps réel où sont tes amis qui ont également installé cette application et même voir à quelle distance ils se situent. Par exemple, je sais que Claude-Alain est en ce moment à 700 mètres de moi ! ».
Les réseaux pour partager ses photos
Pour partager un album photos avec mes amis, j’ai déjà utilisé Picasa. Il suffit de télécharger le logiciel sur son ordinateur puis de s’identifier avec un compte Google (ex. : Gmail) sur Picasaweb. On peut alors télécharger ses photos pour créer des albums, les retoucher, mais surtout, les transférer à ses amis. Mis à part ce dernier point, je trouve que l’aspect « social » n’est pas énormément mis en avant sur ce site Internet.
A contrario, sur Flickr (de Yahoo!) – qui s’autoproclame « meilleur site de gestion et de partage de photos au monde » – l’utilisateur est invité, en premier lieu, à raconter une histoire avec ses images pour interagir avec les autres utilisateurs. Pour ce faire, Franck m’a expliqué qu’il était possible de les commenter, les annoter, y ajouter des personnes… Parallèlement, le site permet de trouver facilement des gens que l’on connait (recherche par nom ou adresse mail, importation depuis un Webmail ou invitation directe) et, de la même manière que sur Facebook, créer des groupes d’amis avec qui partager ses photos depuis le site, depuis un logiciel installé sur son ordinateur mais aussi depuis sa messagerie et même son téléphone mobile !
Je ne me suis pas encore inscrite sur ce site Internet mais je trouve que la présentation de ses fonctionnalités est très attractive et donne vraiment envie de le tester.
J’ai très récemment découvert un réseau social lancé publiquement le 28 février 2011 et reposant sur des photos un peu particulières : Food Reporter. Fier de la blanquette préparée avec amour pendant 2 heures ? Amoureux du Cheesecake dégusté dans un célèbre restaurant ? Vous pouvez photographier ce que vous mangez pour le partager avec vos amis. Vous pourrez ainsi recueillir leur avis concernant vos préparations et partager vos bons plans gastronomiques.
Les réseaux pour retrouver ses camarades de classe
Eric m’a parlé d’ABC photo de classe et Trombi.com qui sont « des challengers connus de Copainsdavant mais qui, par manque de moyens ou une politique tarifaire exagérée par rapport aux services offerts, n’ont jamais réussi à le dépasser ».
Certaines écoles ont créé leur propre réseau pour permettre aux anciens élèves de rester en contact. Ainsi, Valérie est inscrite sur le réseau de son ancienne école, elle reçoit de temps en temps des infos mais me précise que « beaucoup réseautent dans mon ancienne école. Moi, je ne suis pas très active par rapport aux autres ! »
Partager ses goûts musicaux
En septembre 2010, Apple a annoncé le lancement de son réseau social Ping, basé sur iTunes (logiciel permettant d’écouter de la musique et de gérer sa bibliothèque musicale). Il permet de suivre ses artistes préférés, de donner son avis sur les morceaux que l’on possède dans sa bibliothèque iTunes pour les partager avec le monde entier, de découvrir la musique écoutée par ses amis et , bien sûr, de télécharger (moyennant finance) ses titres favoris !
Eric m’a cité Myspace, site Internet qui propose à ses membres (une majorité de groupes, chanteurs et DJ) un espace sur lequel ils peuvent publier leurs informations personnelles, à la manière d’un blog.
Richard l’utilise pour suivre l’actualité de ses artistes préférés, connaître leurs prochaines dates de concerts et de sortie de nouvel album, écouter des morceaux exclusifs… Grâce à ce site, Richard découvre aussi les artistes associés à ceux qu’il suit déjà. Il peut échanger avec d’autres internautes sur le dernier article publié par un artiste et attribuer une note à certains de ses titres.
Quiveutpartir.com : pour voyager bien accompagné !
C’est Julie qui m’a parlé de ce site « pour trouver des compagnons de vacances ! On peut voir les voyages prévus par chacun et se mettre en relation, pour partir ensemble ou pour se rejoindre pendant quelques jours. » L’objectif du site est également de fournir des informations, des conseils et des astuces pour voyager en toute sérénité.
Tinkuy : la communauté responsable
Florent a entendu parlé de Tinkuy « un réseau social français alternatif qui se positionne sur le développement durable ». Ce site permet effectivement de trouver et de partager ses bonnes pratiques écolos. Celles-ci sont classées par catégories mais également par bénéfice (ex. : je réduis ma facture, je veille au respect de la biodiversité…). Sur Tinkuy, les utilisateurs proposent également un large panel de produits écoresponsables et un calendrier des événements « écolo et durables », avec des informations très détaillées. Je trouve très ingénieux tous ces conseils utiles et simples à mettre en œuvre pour faire du bien à la planète ! Dommage que le côté communautaire ne soit pas davantage mis en valeur.
Look’n’Be : la communauté du look et du relooking
Besoin d’être rassuré sur la tenue sélectionnée pour le mariage de votre meilleure amie ? Fan de mode à la recherche de conseils avisés ? Look’n’Be est fait pour vous ! Une fois inscrit, vous pouvez publier une photo de vous ou d’un de vos vêtements (anonymement si vous le souhaitez) pour recueillir l’avis des autres membres. En quelques minutes on a les réponses des internautes et même des conseils d’experts du look. L’objectif est d’avoir un avis objectif – qui ne vient ni de votre meilleure copine qui vous adore, ni de votre maman pour laquelle vous êtes le plus bel être du monde – sur l’image que l’on renvoie.
Les forums
Julie et Clément m’ont tous les deux parlé des forums en tant qu’alternative aux réseaux sociaux « classiques ». « Pour l’organisation de voyages, c’est génial » s’exclame Julie « en ce moment, je consulte régulièrement VoyageForum.com pour préparer mes prochaines vacances ! Je pose plein de questions sur les destinations de mon choix pour savoir quels lieux visiter, quels sont ceux à éviter, les routes à emprunter… ».
De la même manière qu’il existe une multitude de réseaux sociaux sur des thèmes divers et variés, de nombreux forums permettent de partager ses passions avec d’autres internautes et de trouver des réponses précises à toutes sortes d’interrogations. Il s’agit donc bien de lieux d’échanges mais dont la dimension sociale est, pour moi, beaucoup plus limitée que sur les réseaux sociaux.
Quels que soient vos goûts, vos passions, vos idées, vos envies, si vous avez envie de tisser un lien avec d’autres internautes, il existe forcément un réseau social qui est fait pour vous, professionnel ou personnel, payant ou gratuit, avec un nombre plus ou moins avancé de fonctionnalités.
Avez-vous déjà un favori ?
Sources :
Livre Blanc UP2SOCIAL : Le social est-il l’avenir de la communication ?
Webilus – Panorama des médias sociaux 2011
Page Foursquare sur Wikipédia
Page Ping sur Wikipédia
FRENCHWEB.FR – LooknBe, le réseau social du look part à la conquête de l’Europe