Google vient de publier un code de bonne conduite pour l’utilisation de ses Google Glass.
La commercialisation des lunettes auprès du grand public devrait débuter cette année. Ces derniers mois, l’objet a soulevé bon nombre d’interrogations quant au respect de la propriété intellectuelle, de la vie privée, de la sécurité… Actuellement, quelques testeurs expérimentent l’objet et la liste des polémiques ou inquiétudes à son sujet s’allonge.
Google a publié un code de bonne conduite afin que les Américains ayant accès à ces lunettes en soient de parfaits ambassadeurs. Ainsi, ces derniers sont incités à « explorer le monde », « utiliser les commandes vocales », « demander la permission » avant de faire des photos ou des vidéos, « utiliser le verrouillage de l’écran » et « être un membre actif et audible de la communauté ».
Google précise qu’il ne faut pas les porter et s’étonner de susciter des réactions. Il faudra être pédagogue et « respecter les autres et ne pas s’impatienter s’ils ont des questions sur les lunettes ». Il ne faut pas être « inquiétants ou impolis » (un « glasshole », contraction de « google glass » et « asshole »). Si les gens ont des questions, il faut prendre le temps de leur répondre et de leur proposer une démonstration.
« Si on vous demande d’éteindre votre téléphone, éteignez aussi les lunettes […] Enfreindre les règles ou être impoli ne rendra pas les commerces enthousiastes au sujet des lunettes, et cela nuira aux autres explorateurs ».
Sur l’utilisation du produit, rappelle également que les lunettes ne sont pas adaptées à un usage sportif et sont conçues pour fournir des informations brèves. Ainsi, fixer l’écran pendant trop longtemps pourrait donner « l’air plutôt étrange pour les gens autour de vous ». « Donc ne lisez pas Guerre et paix sur les lunettes. Certaines choses sont mieux faites sur des écrans plus grands ».
Un guide des bonnes pratiques qui tend à limiter l’usage des Google Glass et surtout à en véhiculer une image plus positive, afin de ne pas entacher la sortie du produit avec le mauvaises expériences de certains testeurs qui ont été relayées dans les médias.
1 commentaire
En complément de votre article, sachez que vous pouvez retrouver une version de ce guide traduit sur http://www.goglasses.fr/guide-des-bonnes-pratiques-google-glass-en-francais