Pheme sera capable d’ici 2016 de détecter les mensonges et fausses informations sur les réseaux sociaux.
Sur Internet, les informations (y compris fausses) se propagent à une vitesse déconcertante. C’est tout particulièrement le cas sur Twitter, où les informations sont tweetées et retweetées avant même que leur véracité ait été vérifiée.
C’est pour cette raison que des chercheurs européens de l’université technologique de Sheffield au Royaume-Uni, sont en train de mettre au point un détecteur de mensonges spécialement conçu pour les réseaux sociaux. Si cela parait surréaliste, techniquement le système serait capable de remonter rapidement la source des informations pour en identifier l’origine et donc, leur degré de fiabilité.
Les données jugées fausses seront classées en 4 catégories : spéculation, controverse, fausse information ou désinformation.
Les canaux de diffusion seront également pris en compte et le système souhaite pouvoir également cibler les faux comptes ou les bots utilisés pour diffuser de fausses informations.
L’outil, appelé Pheme (en référence à Fama, la déesse romaine de la renommée et de la rumeur), pourrait voir le jour officiellement dans 18 mois. Le coût du projet est estimé à 3,5 millions d’euros et une subvention européenne lui a été attribuée.