La CNIL, accompagnée de 33 organisations, souhaite que le Gouvernement fasse de l’éducation au numérique la grande cause nationale de l’année prochaine.
En adoptant cette cause comme « grande cause nationale », le Gouvernement pourrait notamment faire bénéficier à l’éducation au numérique d’une diffusions gratuite de spots publicitaires sur France Télévision et Radio France.
Cette année, pour soutenir l’éducation au numérique aux côtés de la CNIL, on retrouve parmi les 33 organisations des associations comme UFC Que Choisir, l’UNAF, la Société Informatique de France, Internet Society France, mais aussi la Fédération française des Télécoms, la FING, le Groupe France Télévisions, l’Association des Maires de France, le Conseil d’Europe, ainsi que des acteurs du monde de l’éducation comme la PEEP, la FCPE, l’INRIA…
Retrouvez la liste complète du collectif sur le site de la CNIL.
L’objectif de ce collectif est de « donner, sans attendre, une visibilité nationale au sujet de l’éducation au numérique et massifier la formation en la matière ». Pour ce faire, il entend « mutualiser les ressources de ses membres afin de proposer des réalisation concrètes conjointes dès le mois de septembre ».
Le dossier de candidature au Label « Grande cause nationale » sera remis aux services du Premier ministre avant la fin de l’année 2013.
Le collectif présente le projet de la sorte :
« Les membres du collectif considèrent unanimement qu’il y a urgence à diffuser une culture du numérique et de former les différents publics, à tous les âges de la vie, pour permettre à chaque individu :
- d’être un acteur du numérique informé et responsable
- d’exercer de manière effective ses droits et devoirs dans cet univers
Pour tous, cette nouvelle ère constitue en effet une révolution, porteuse de développement individuel et collectif et de croissance. Elle implique que chacun devienne un véritable « citoyen numérique ».
Dans ce contexte, il faut à la fois changer d’échelle dans les actions pédagogiques menées, et agir collectivement, car ce sujet relève d’une responsabilité partagée entre tous les acteurs. »
Les précédentes grandes causes nationales retenues par le Premier ministre ont été la lutte contre les violences faites aux femmes en 2010, la lutte contre la solitude en 2011, l’autisme en 2012 et l’illettrisme en 2013.