On s’en sert tous les jours et partout ! Le Wi-Fi, on l’adore, mais que sait-on de lui ? Que signifient ces 4 petites lettres connues dans le monde entier ? On dit « le » ou « la » Wi-Fi ?…
Wi-Fi pour… ?
On dirait donc Wi-Fi pour « wireless fidelity », comme Hi-Fi était l’acronyme de « high-fidelity ». Mais wireless fidelity, soit « fidélité sans fil », ça ne veut pas dire grand-chose…
Selon Phil Belanger, membre fondateur de la Wi-Fi Alliance, le terme Wi-Fi n’a jamais eu de réelle signification, mais serait bien un jeu de mot avec « Hi-Fi ». Il faut reconnaître que le terme est plus attractif que sa dénomination technique « IEEE 802.11b Direct Sequence ».
Quant au logo connu maintenant dans le monde entier, il s’agirait d’un symbole rappelant le Yin et le Yang :
La question du genre
Le nom Wi-Fi n’a apparemment pas de genre défini. Alors ils emblerait qu’on puisse dire comme on veut, « le » ou « la »…
Cependant à l’usage, le masculin l’emporte clairement avec 71% de résultats pour « le Wi-Fi » contre seulement 29% pour « la Wi-Fi » lors d’une recherche avec Google (bon, ça vaut ce que ça vaut).
Pour information, si vous cherchez une connexion à l’étranger, prononcez « wouaï faï » en anglais !
Petite explication technique et linguistique
Wi-Fi est en fait une marque déposée correspondant au nom donné à la certification délivrée par la « Wi-Fi Alliance », celle-ci étant chargée de la vente du label « Wi-Fi » aux matériels adaptés.
Pour l’explication technique, le Wi-Fi est un ensemble de protocoles de communication sans fil, régie par les normes du groupe IEEE 802.11 et permettant de relier plusieurs appareils informatiques sans fil au sein d’un même réseau. Les données peuvent donc circuler entre les appareils.
Aujourd’hui dans plusieurs pays dont la France, le terme Wi-Fi désigne aussi bien le nom de la norme que celui de la certification délivrée. En Allemagne et aux USA en revanche, pour désigner le réseau Wi-Fi, on parle plutôt de WLAN (pour Wireless LAN), et le terme Wi-Fi reste réservé aux normes du groupe IEEE 802.11, ce qui semble plus approprié.
Personnellement, j’ai toujours dit et entendu « le Wi-Fi ». C’est en entendant régulièrement ces temps-ci « la Wi-Fi » que je me suis interrogée sur le genre du mot. Si le masculin est encore très largement le genre le plus répandu, allons-nous bientôt assister à un basculement vers le féminin généralisé ? Et vous vous dites « le » ou « la » ? Pour quelles raisons ?
3 commentaires
Génial ! Sinon, on pourrait peut-être se demander si avec ces ondes on va chopper “le” cancer ou “la” tremblante… simple point de vue.
Bonjour
comment consulter l’historique des telechargements fait en wifi sur des smartphone par la nordnetbox?
merci
Bonjour Jean-Louis,
vous devriez retrouver tous les téléchargements effectués sur votre mobile, dans la rubrique des téléchargements de votre smartphone (éventuellement dans le mode d’emploir de votre mobile, car c’est une fonctionnalité spécique du mobile).
Clarisse-NordNet