
Quelles solutions pour les oubliés du haut débit ? Nous serons présents mardi 20 et mercredi 21 octobre aux Sables d’Olonne à l’occasion de l’Université du THD organisée par InfraNum, idealCo et l’Avicca, aux côtés de Vendée Numérique, pour répondre à cette question.
Durant cet événement, nous exposerons les différentes solutions de connexion très haut débit disponibles immédiatement pour tous, aux côtés d’Orange (stand 24). Au cours de l’atelier « Comment affranchir les oubliés du bon débit ? », nous reviendrons sur la situation actuelle du déploiement de la fibre optique et le new deal mobile, qui souffrent de difficultés sur le terrain.
Les oubliés du bon débit devront-ils patienter encore davantage ou bien doit-on mieux flécher les dispositifs qui marchent à leur bénéfice ? Quel bilan pour le THD radio sur les territoires ? Faut-il prolonger les licences ? L’ouverture d’un nouveau satellite amènera-t-elle de nouvelles possibilités ? Quelle utilisation effective des financements « inclusion numérique » du Plan France Très Haut Débit ?
La connectivité des territoires au cœur de nos engagements
L’accès à Internet est primordial pour les habitants et entreprises, où que ce soit.
La période de confinement vécue récemment a démontré l’importance d’une bonne connexion. Profiter d’un Internet rapide et fiable est une nécessité pour les foyers et les professionnels des territoires ruraux. Nous avons tous besoin de téléphoner librement, de profiter de la TV ou des vidéos au moment qui nous plait…
Il existe des solutions fiables, immédiatement disponibles et accessibles financièrement. Là où l’ADSL n’offre plus de performances satisfaisantes et où la Fibre n’a pas encore été déployée, d’autres technologies alternatives sont d’ores et déjà disponibles. Ce mix technologique est indispensable pour répondre aux besoins des usagers isolés et connecter tous ceux qui n’auraient pas accès à un bon débit (8 Mb/s) ou n’auront pas 30 Mb/s d’ici 2022 parce qu’ils demeureraient encore trop éloignés des réseaux terrestres à Très Haut-Débit.
Nordnet s’engage depuis 25 ans à apporter à chaque usager, particulier ou professionnel, la meilleure technologie disponible à l’endroit où il se trouve : Fibre, Radio ou Satellite.
Pour couvrir le territoire en Haut-Débit, le recours aux connexions alternatives est incontournable compte tenu des délais de déploiement de la Fibre, et une solution immédiate et satisfaisante existe où que vous soyez :
L’Internet Radio se modernise et passe au Très Haut-Débit
Après le déploiement du THD Radio en Vendée en 2019, l’offre Internet Radio Mistral est désormais disponible en Eure-et-Loir et dans une vingtaine de départements. Avec une petite antenne, les habitants peuvent recevoir un bon débit par la technologie Radio (30 Mb/s). En 2020, Nordnet poursuit le déploiement de ses offres sur ces réseaux Radio pour apporter le Très Haut-Débit aux territoires qui ne sont pas encore desservis par la Fibre. Les prochains départements équipés sont notamment l’Yonne, la Haute-Saône et la Saône-et-Loire.

Le Satellite entame sa révolution
Depuis 12 ans, Nordnet apporte cette solution à tous ceux qui sont privés d’un accès Internet filaire partout en France métropolitaine. Disponible immédiatement, cette technologie au même tarif que l’ADSL s’avère plus que jamais essentielle, avec des débits importants et illimités.
En 2019, nos offres Internet Satellite devenaient illimitées, avec un débit jusqu’à 22 Mb/s et 30 Mb/s pour les professionnels.
Les performances de cette technologie satellitaire seront décuplées dès janvier 2021 grâce au nouveau satellite KONNECT d’Eutelsat, qui accompagnera le plan France Haut/Très Haut-Débit adopté par le gouvernement dans le but de déployer un service d’au moins 30 Mb/s sur l’ensemble du territoire français d’ici 2022.

Les technologies alternatives soutenues par l’Etat et les Collectivités : un duo gagnant
Plusieurs solutions sont donc d’ores et déjà disponibles pour les zones blanches et des aides financières existent pour aider les particuliers et professionnels à s’équiper.
Les offres d’accès Internet Satellite et Radio ont été labellisées par l’Etat dans le cadre du projet gouvernemental « Cohésion Numérique des Territoires ». Foyers et entreprises peuvent profiter d’une aide financière de l’Etat pouvant atteindre 150€ de remise immédiate sur le prix d’achat ou d’installation du matériel de connexion.
En complément, plus de 50 Régions, Départements ou Communautés de communes ont choisi d’accompagner financièrement leurs administrés dans leur quête d’une alternative satisfaisante « en attendant la fibre » : elles subventionnent tout ou partie des frais de raccordement (matériel et/ou installation) à l’Internet par Satellite ou par Radio.

L’atelier “Comment affranchir les oubliés du bon débit?” mardi 20 octobre
Intervenants :
- Antoine Roussel, Directeur général, Alsatis, animateur
- Xavier Vignon, Président, Sogetrel, intervenant
- Frédéric Néraud, Vice-président, Conseil Départemental du Loiret, intervenant
- Audrey Briand, Responsable des relations institutionnelles, Eutelsat, intervenante
- Christophe Outier, Directeur du développement et des affaires externes, Nordnet, intervenant
- Damien Michallet, Vice-président délégué à l’aménagement numérique et aux systèmes d’information, Conseil départemental de l’Isère, intervenant.