Cet après-midi, Eric Schmidt est attendu à l’Elysée. Les éditeurs de presse en ligne auraient déjà reçu le soutien de François Hollande et la taxation du référencement des articles de presse dans le portail d’actualité de Google pourrait donc bien être la solution privilégiée.
Les éditeurs de presse demandent en effet à ce qu’une rémunération équitable soit versée aux organismes de presse dont les articles sont indexés par Google News. Un droit voisin pourrait donc être mis en place.
Interrogée ce matin par France Inter, Aurélie Filippetti a déclaré qu’il est « normal que ces grands sites participent au financement de la presse car ils font circuler sur leur réseau des sites de presse. Google est dans une logique de discussion mais le mouvement européen des éditeurs de presse nous permet de ne pas être démunis face à Google ».
Google a déjà déclaré être opposé à ces mesures, selon lui néfastes pour Internet et les internautes. Mais plusieurs éditeurs français, allemands et italiens font pression pour imposer ce système de rémunération.
A contrario, les éditeurs brésiliens ont pris la décision de ne plus faire référencer leurs titres dans le portail d’actualité de Google. Par une simple manœuvre, les sites de presse peuvent interdire au robot de Google News de parcourir leurs pages, dans la mesure où ils considèrent qu’être référencé sur Google News leur porte préjudice.